Intervention de Tim O'Reilly, l'inventeur du concept "web2.0", à l'Expo du même nom de New-York le 18 septembre dernier… Enjoy ;-)
Intervention de Tim O'Reilly, l'inventeur du concept "web2.0", à l'Expo du même nom de New-York le 18 septembre dernier… Enjoy ;-)
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, participation | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Podcasting et Relation client font-ils vraiment bon ménage ?
Hum… Oui
à condition toutefois de ne pas simplement considérer ce canal comme un moyen de diffusion supplémentaire pour votre discours publicitaire traditionnel. Désolé, le SPOTcasting n'a toujours pas été inventé.
Oui aussi
si vous y voyez l'opportunité de proposer, en dehors de la relation purement commerciale, un véritable contenu original dont la valeur ajoutée sera jugée par les internautes à son utilité (sociale, économique, pédagogique) et bien sûr à sa rareté (puisque désormais presque tous les contenus sont disponibles gratuitement sur la toile). On en revient toujours au même : c'est l'expérience de vie qui provoque l'expérience d'achat, pas l'inverse.
Oui enfin
pour entretenir une relation durable (rythmée par les téléchargements) et personnalisée (donc particulièrement fidélisante) avec un segment de cible pour lequel spontanément vous n'auriez pas imaginé investir votre temps et votre argent. Avec le podcasting, c'est l'internaute qui vient chercher le contenu à la source, et parfois même se charge de le recommander aux siens en le diffusant autour de lui. Allez trouver plus économique que le buzz…
Donc, à priori, trois fois Oui.
En guise de conclusion, je vous laisse juge.
Voici 4 bonnes pratiques :
Les coulisses de Chanel
les nouvelles collections, les défilés et l'esprit de la Marque.
[s'abonner avec iTunes]
La genèse de la Peugeot 207
commentée par les créateurs du modèle (designers, chefs de produit, etc.)
[s'abonner avec iTunes]
L'esprit sportif selon Nike
interview de sportifs, conseils d'entraînement, expériences.
[s'abonner avec iTunes]
Les conseils maquillage de Maybelline
[s'abonner avec iTunes]
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, en 3 clics, fidélisation, participation | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est bien connu, c'est toujours le 1er pas qui coûte. Pour prendre un peu d'avance, voici donc les 3 premiers. A vos souris !
1. Installez iTunes
… si votre machine n'est pas encore équipée. Pourquoi iTunes ? Parce qu'il est simple d'utilisation, compatible mac/pc et totalement gratuit. Voici le lien pour le télécharger.
2. Partez à la chasse aux podcasts
De nombreux sites en proposent. Le plus difficile reste encore de trouver les contenus qui vous intéressent. Pour cela, 2 possibilités :
• vous savez ce que vous cherchez : rendez-vous sur le site de l'auteur du podcast et cliquez sur la rubrique dédiée,
• un annuaire serait le bienvenu : les principaux s'appellent Podemus, Odeo, Monpodcast. Pour gagner du temps, je vous encourage à toujours commencer votre recherche par celui d'iTunes qui compile plusieurs dizaines de milliers de références. Lancez iTunes > colonne de gauche, cliquez sur iTunesStore > puis sur Podcasts (dans l'iTunesStore, à gauche), tapez un mot clef dans le moteur de recherche (en haut à droite) pour obtenir une sélection. NB: Vous trouverez également dans la suite de cette note une sélection des podcasts les plus téléchargés du moment.
3. Et abonnez-vous !
Vous avez trouvé votre bonheur… ? Même principe que les flux rss dont nous parlions dans une note précédente, vous allez demander à iTunes de s'abonner au podcast en cliquant sur le bouton "Gratuit > S'abonner". Une fenêtre apparaîtra pour vous demander l'autorisation de lancer iTunes : validez. En quelques clics, vous verrez démarrer le téléchargement des derniers épisodes de votre podcast (cf Bibliothèque "Podcasts", à gauche dans iTunes). Les suivants, quant à eux seront, automatiquement aspirés par iTunes à son prochain lancement dès qu'ils seront disponibles sur le Réseau.
Et si vous vous abonnez directement depuis le site de l'auteur du podcast, le principe est sensiblement le même : on vous invitera à choisir votre lecteur de podcast (choisissez iTunes) qui se lancera alors automatiquement.
Vous voilà abonné ! Reste à copier vos podcasts sur votre mobile ou votre lecteur mp3 (iPod ou consorts) pour les écouter où bon vous semble.
Mickaël
LES PODCASTS LES + TELECHARGES : Vous ne savez par où commencer votre recherche de podcasts ? Lisez la suite de cette note, je vous ai préparé une sélection des podcasts les plus téléchargés du moment […/…]
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, en 3 clics, fidélisation, participation | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Se sentir toujours plus nomade au sein de sa tribu, choisir son moment et son lieu pour consommer l'information, mettre à profit les temps morts de son quotidien (les transports, les salles d'attente, ses courses), tout ceci explique aussi le succès des médias "de poche" (le mobile, l'iPod, le pda) et de leurs contenus "prêts-à-emporter"… tout particulièrement celui des podcasts.
Si vous n'êtes pas un habitué de ces petits fichiers audio ou vidéo que l'on télécharge automatiquement aux 4 coins de la toile pour ensuite les "consommer" au gré de ses envies et de ses déplacements, jetez un oeil à cette vidéo :
Côté chiffres : en France, le phénomène s'installe lentement mais sûrement.
• Selon une étude Ipsos de 2007, 17% des internautes ont téléchargé un ou plusieurs podcasts / videopodcasts au cours des 6 derniers mois. Des stations telles que RTL ou Europe1 enregistrent actuellement plus de 400 000 téléchargements de leurs programmes par mois.
• Une étude prospective réalisée pour la Commission européenne estime même qu'en 2010 nous serons 11 millions d'Européens à consulter au moins un podcast chaque semaine. © Goldmedia 2006
• Quant à l'équipement : 76 % des Français possèdent un mobile, le plus souvent multimédias (91% chez les 12-24 ans / © TNS Sofres 2007)… et 37% d'entre eux ont également fait l'acquisition d'un lecteur mp3 (© GfK Médiamétrie 2007).
Alors que demander de mieux ?
A vrai dire pas grand chose. Je connais d'ailleurs peu de gens autour de moi qui ne soient immédiatement devenus adeptes du podcasting après avoir été initié, histoire d'éviter les quelques déconvenues des 1ers instants. Suivez mon regard : Quand je tape "podcast" dans Google j'obtiens 5 480 000 réponses… je vais où, là ?! ou encore On me propose plusieurs "lecteurs" pour "m'abonner" au "flux xml" du podcast… dites, je fais quoi, là ?!!
… Pour ma part, j'ai bien une petite idée.
Prochaine note : trouver les meilleurs podcasts du moment et s'y abonner en 3 clics !
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, en 3 clics, fidélisation, participation | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
C'est l'air du temps qui veut ça, les widgets se démocratisent et les Marques grand public s'y intéressent de plus en plus depuis quelques mois. Avec plus ou moins de créativité, d'accord, mais il n'empêche, voici 4 opérations relationnelles qui devraient bien trouver grâce à nos yeux.
Le widget “MyAmorMatch” de Cacharel
Enregistrez-vous
sur le site MyAmor.com et affichez sur votre site ou votre blog le
widget qui vous permettra de tester votre compatibilité amoureuse avec
les autres membres de la communauté… vous gagnerez peut-être le gros
lot (parfumé, bien sûr !)
“Cities I've seen” de TripAdvisor
En créant ce widget, le site communautaire de voyage Trip Advisor offre à ses aficionados
une interface qui leur permet de partager leurs expériences
touristiques avec leurs amis au cœur de Facebook (donc de
profiter
à moindre frais de son maillage et de l’effet de buzz d'un réseau social de plus de 90
000 000 de membres).
“L'assistant personnel” de UPS
Le widget indispensable de
l’assistant(e) de direction pour suivre en temps réel l’acheminement de ses colis express sans être obligé(e) de se reconnecter régulièrement à
son espace client.
“La liste de courses express” de Telemarket
Fini le Post-It®
collé sur le réfrigérateur, la nouvelle liste de courses est en ligne
(pour être accessible où que l’on soit), en partage (pour que chacun
puisse la mettre à jour) et intelligente (tapez “sucre” et cliquez :
c’est le site qui se charge alors de chercher pour vous les références - marques, packages, etc. - qu’il a en rayon).
PROCHAINE NOTE :
Comment effectuer une veille quotidienne du web, automatique et gratuite, en 3 clics.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, en 3 clics, fidélisation | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Si vous avez suivi au clic près ma dernière note, vous devez déjà avoir en page de démarrage de votre navigateur votre propre page personnalisée affichant fièrement vos meilleurs flux rss (Sinon, il n'est pas trop tard ;)
Voici aujourd'hui l'occasion de lui ajouter un contenu encore plus riche et interactif : les widgets (prononcez "ouidjète"), de petites applications totalement gratuites que vous installerez aussi simplement qu'un flux rss sur votre page de démarrage (pour certaines, sur le bureau de votre ordinateur, sur votre blog ou dans votre mobile).
Leur utilité ? Vous permettre d'interagir avec le contenu d'un site pour être alerté de ses mises à jour, effectuer des requêtes, enregistrer vos préférences par exemple… tout cela sans être tenu de vous reconnecter systématiquement à celui-ci ! Une sorte de cordon ombilical qui vous fera gagner chaque jour un temps précieux.
Si vous n’êtes pas encore adeptes de cette nouvelle façon de consommer le web, voici une sélection de widgets dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer : […/…]
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, en 3 clics, fidélisation, participation | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Pour être chaque jour un peu plus heureux (…), voici un florilège (totalement subjectif, arbitraire et assumé comme tel !) de flux rss que vous devriez fièrement accrocher à votre page de démarrage. Elixir garanti !
Mickaël
(Besoin d'un petit coup de main pour les installer ? Vous trouverez toutes les explications nécessaires dans la note précédente.)
MARKETING CLIENT
En plus de marketing client 2.1 (cela va sans dire ;-) et des blogs de mes camarades (en liens à gauche), vous pourrez peut-être aussi trouver le bonheur de vos clients du côté de chez…
• Les chroniques de Lester (Wunderman), le théoricien du marketing direct.
• La pensée du jour de Seth Godin, le pape du permission marketing.
• Et si l'on parlait marketing, l'égo du client analysé par le Doktor (!) H.Kaufman.
• Le blog de l'Electronic Business Group, éditeur, entre autres, de l'indispensable "Internet Marketing".
TENDANCES
• La bibliothèque Next Modernity, une sélection d'ouvrages, d'interviews d'auteurs, de conférences audio et vidéo qui témoignent des évolutions de notre société actuelle.
• TrendHunter. Chassez (toutes) les tendances, elles vous rattraperont au galop. Tout est expliqué.
• in:fluencia, le média des tendances et de l'influence.
• The Sartorialist, journal de bord d'un passionné de mode, de photo, de design et de tout ce qui se mélange harmonieusement dans la rue.
TECHNOLOGIES
• Le journal du geek pour en devenir un véritable (à vos risques et périls, c'est entendu…).
• Génération mp3. Blog-actu, sélections des nouveautés, tests de produits en vidéo, forums, avis de consommateurs… tout l'univers numérique passé au crible de la génération mp3.
• Transnets, points de vue de Francis Pisani, journaliste indépendant, en direct de la Silicon Valley.
POLITIQUE, ECONOMIE
• Le blog de Jean-Michel Aphatie
• Conversation avec Jacques Attali
• Le blog de Christophe Ginisty
• La tribune d'Erik Izraelewicz
• La Télé Libre avec le Point rouge de John-Paul Lepers
PRESSE
20 minutes | Les Echos | Le Figaro | Libération | Le Monde
Nouvel Obs | Le Parisien | Rue 89 | Sport 24 | La Tribune
SOCIETE, CITOYENNETE
• Gardons les yeux ouverts, les alertes de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH).
• Le Bondy blog, la banlieue parle de la banlieue.
Et ses déclinaisons…
• le Neuilly Bondy blog
• le Lyon Bondy blog
• le Marseille Bondy blog
• le Dakar Bondy blog
• Expression libre et engagée de Christophe Grébert, un habitant de Puteaux qui mène campagne contre la municipalité en place.
• AgoraVox, la tribune communautaire du journalisme citoyen.
SCIENCE
• Technologies du langage. Un sujet riche et passionnant sous la plume de Jean Véronis, professeur de linguistique et d'informatique à l'Université de Provence.
EXPERIENCES, PARCOURS DE VIE
• Mamamiiia!, le journal d'une mère qui tente de concilier travail et vie de famille.
• Blancan, le 7ème art à travers l'expérience quotidienne d'un comédien.
• Le blog de la Méchante. Les filles sont méchantes. Bon, on le savait, mais celle-ci en plus elle écrit méchamment (et drôlement) bien.
LOISIRS, DECOUVERTE
• La république des livres, les lectures de Pierre Assouline.
• Journal d'une lectrice.
• Avec Jiwok, VOUS ferez du sport ! Si-si, j'vous assure…
• Le pouvoir des fleurs, les conseils de Joël Bruffin, un fleuriste lyonnais.
• Les 5 sens selon Christian, le blog d'une passionnée de voyages.
• Les offres de Lastminute. En France | A l'étranger.
CUISINE
• Le blog de Mercotte
• C'est moi qui l'ai fait, les recettes de Scally.
• Marmiton.org : les nouvelles recettes | les menus de la semaine.
• Je ne suis pas une courge, le blog de ceux qui ne savent pas encore qu'ils savent cuisiner
voir aussi…
• banlieusardises
• papilles et pupilles
• goosto
INSOLITE
• Vie de merde, un exutoire pour tous les petits malheurs quotidiens (surtout ceux du matin).
• Girly but sexy, "un vrai blog de fille rose-pourri qui ne parle QUE de sexe", et ce n'est pas moi qui le dit. (Désolé les filles, je n'ai pas l'équivalent au masculin. Je continue à chercher…)
• ZeWoc, le web dans l'œil du cyclone, made in Belgium. Indispensable.
• Le zapping du web
PROCHAINES NOTES :
Tout pour devenir incollable sur les widgets.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, en 3 clics | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Je vous avais promis un compte-rendu, le voici.
Benoît Cassaigne, le Monsieur Internet de Médiamétrie, nous a présenté mercredi lors de l'assemblée générale de la Fevad les résultats du 4ème baromètre des Comportements d'achat des internautes.
Au total, près d'une heure d'indicateurs visiblement bons, voire très bon avec le recul de ces 4 années… et à mon sens, 3 tendances qui méritent toute notre attention : […/…]
Lire la suite "Comportements d'achat des internautes, baromètre Fevad/Médiamétrie 2008" »
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, chiffres | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En attendant votre bus ce matin,
vous êtes peut-être tombé nez-à-nez avec ceci :
… un Abribus JCDecaux… avec 2 (véritables !) palettes à l'intérieur.
Cette… hum, chose (j'ai encore du mal à dire "affiche" ;-), c'est la dernière trouvaille de mes camarades créatifs de l'agence H pour accompagner le lancement du tout nouveau Berlingo, l'utilitaire de Citroën qui accepte désormais allègrement ces 2 palettes dans son volume de chargement.
Moi qui n'arrête pas de prêcher pour ma paroisse2.0, d'expliquer à qui veut bien l'entendre que la publicité qui sent la "pub" c'est de la nostalgie qui ne leurre plus grand monde aujourd'hui et de marteler que la Marque doit revenir à l'essentiel, à l'idée et surtout à l'expérience quotidienne, au vécu du client… là j'avoue, j'ai été servi et plutôt agréablement surpris. Alors je le dis.
Imaginez donc :
• Une marque qui accepte de lancer son produit sans le montrer.
• Un afficheur qui entrepose des palettes en bois dans plus d'une trentaine de ses Abribus (ici la liste complète des spots, dont un sur les Champs-Elysées, une première…)
• Et des créatifs qui poussent le vice jusqu'à sortir plusieurs accroches en lien direct avec le quartier, comme ici devant Roland Garros ou encore là à proximité du Centre Pompidou :
… bon, ça vous fait prendre dans les combien tout ça ? ;)
La campagne est visible jusqu'à mercredi prochain. Dépêchez-vous, c'est une bouffée d'oxygène. Et vous le verrez, les réactions des passants valent le détour. Pour les accros de ce genre de concept, voici dans la suite de la note quelques images du making-of en cours de montage (sans son, mais elles se passent bien sûr de commentaire), la fiche technique et la galerie photo […/…]
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, curiosités | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (1)
3. La fracture numérique reconnecte
les générations au sein de l'entreprise
(enfin presque)
"Le web 2.0, ce sont les blogs".
"Un blog, c'est comme un forum".
"Les wikis, c'est bon mais ça pique…"
Vous vous en rendrez compte rapidement en mettant un pied dans votre première entreprise, quelques idées reçues circulent encore dans les couloirs et le concept-même de 2ème (bientôt 3ème) génération d'Internet est un peu flou pour certains. Evidemment, c'est propre à toute période de transition. C'est l'adaptation.
Dans cet environnement, il vous restera alors deux attitudes possibles :
• La première : vous armer de patience en attendant… en attendant… en attentant. Mais le temps risque de vous paraitre long, surtout au début… à la fin… et au milieu aussi.
• La seconde : participer à la réduction de la fracture numérique. Nettement plus chronophage, mais tellement plus à votre avantage. Je m'explique.
Il y a peu encore, chacun était à sa place. L'entreprise reposait sur un système quasi immuable de transmission […/…]
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)