Chapitre 23 |Comment lancer un buzz autour de ses produits ?
« Et vous m’en ferez également un bon buzz, d’accord ?! » Vous aussi vous avez entendu mille fois cette ritournelle en fin de réunion, à quelques heures d’un lancement de campagne, n’est-ce pas ? Et comme tout le monde, vous avez été tenté de répondre : « Pas de problème, j’ai la version DeLuxe de PowerPoint sur mon portable », celle équipée de la fonction “générateur de buzz automatique” qui ajoute une diapo imparable en 3 points : “Pour lancer le buzz, nous allons (1) identifier les blogueurs les plus influents, (2) les impliquer en les mettant dans la confidence de notre marque et (3) leur proposer, en exclusivité mondiale, notre tout dernier film publicitaire qu’ils se feront un plaisir de buzzer à volonté.”
A force de lire et d’entendre cette rengaine, on en arriverait presque à croire que quelqu’un a bel et bien inventé cette fonctionnalité. En attendant que Microsoft et Google se penchent sur la question, voici quelques considérations qui vous aideront à vous poser les bonnes questions avant de lancer votre prochain buzz et vous éviteront peut-être quelques malentendus avec les blogueurs influents…
Tout d’abord, rassurez-vous : le « buzz marketing » n’existe pas. Ce que la plupart appellent le buzz n’est bien souvent que la conséquence heureuse et incontrôlable d’un marketing communautaire qui a réussi dans la vie, d’une stratégie d’influence dont l’initiateur aura accepté de se déposséder le plus tôt possible pour offrir aux internautes la liberté d’en faire ou non un bon buzz.
Ceci étant dit, n’allez pas non plus abandonner aveuglément votre marketing à vos clients. Concentrez plutôt votre énergie sur un point essentiel : donner la bonne impulsion à votre message dès les premiers instants. Ne considérez plus le marketing communautaire comme un simple support de communication, un relais mécanique pour démultiplier facilement et gratuitement votre message auto-promotionnel. Donnez-lui plus d’ambition et de sens aux yeux de vos clients. Comme Seth Godin aime à le rappeler : “il n’existe pas d’intention marketing capable d’accrocher véritablement l’attention des communautés sans volonté sincère de la marque de changer le monde, de le rendre meilleur pour son client”. C’est à ce prix que (…)
La suite ? Vous la trouverez dans "Internet a tout changé" @bientô !
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