Je vous imagine là, derrière votre écran, je le fais aussi… : chaque matin en arrivant au bureau, vous consacrez un quart d'heure à scanner le web, j'me trompe ?… avec vos outils de recherche favoris pour "piger" la conversation de vos clients et ne rien manquer de ce qui s'est dit les 12 dernières heures sur votre marque, vos produits, vos offres, voire même sur vos dirigeants, non ? Parfois, et je le sais également, le temps vous manque : alors tant pis, ce sera pour demain, tiens…
Si c'est le cas, jetez un oeil du côté des multiples fonctions de Google. Vous y trouverez "Alertes", un outil de veille du buzz très malin. Bien sûr, il ne s'agit que d'une solution d'appoint. Pour réaliser une veille plus approfondie du web, vous pourrez toujours investir votre temps et votre argent dans des outils plus professionnels, mais néanmoins essayez, je vous assure que vous serez surpris par le résultat.
Pour créer votre toute 1ère alerte,
voici la marche à suivre :
1. Définissez vos mots clefs et créez une Alerte.
Rendez-vous sur la page d'accueil du service Google Alertes. Voici comment paramétrer au mieux le module sur la droite :
• Termes recherchés
Il peut s'agir d'un seul mot (nom commun, nom de marque, essayez sur votre nom de famille c'est toujours très instructif ;-) ou de plusieurs. Pour une recherche plus évoluée, je vous recommande vivement d'utiliser la fonction "Recherches avancées" pour définir la meilleure formulation qui permettra à Google de trouver précisément ce que vous cherchez.
Marche à suivre : renseignez ce formulaire, lancez la recherche et […/…]
copiez-collez le texte dans le champ de recherche sur votre Alerte Google.
• Type. Par défaut, choisissez "Tous les types".
• Fréquence à laquelle vous souhaitez être averti du résultat de votre veille : une fois par jour / par semaine ou "selon l'actualité" (en temps réel).
• et votre adresse e-mail pour la réception.
Validez sur "Créer l'Alerte". Vous recevrez un e-mail de confirmation avec un lien ("Vérifier cette demande d'alerte") à activer. La veille est alors opérationnelle.
Un bref descriptif de l'article avec un lien direct vers la ou les pages qui potentiellement vous intéressent, voici à peu près le type d'alerte que vous recevrez au rythme que vous aurez choisi.
3. Pour aller plus loin…
Enregistrez-vous en créant gratuitement un compte sur Google (Si vous en avez déjà un, rendez-vous directement ici), vous aurez alors accès à un tableau de bord qui vous simplifiera la gestion (modifier/supprimer) de vos différentes requêtes en cours.
PROCHAINE NOTE :
Le podcasting sous tous les angles.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.