Votre aptitude à gérer au mieux une crise dans les réseaux sociaux dépend beaucoup de votre capacité d’anticipation. Avez-vous déjà imaginé les différents scénarios que vous pourriez activer en quelques heures pour gérer un bad buzz qui toucherait votre entreprise, votre marque ou l’un de ses dirigeants ? Non ? En guise de trousse des 1ers secours, voici 5 réflexes qui pourraient bien vous sauver la mise.
1. Occupez le terrain dès les 1ers instants
• Paramétrez un outil de veille du buzz pour détecter et cartographier les principaux foyers, sujets abordés et identifier leurs animateurs.
• Réagissez en prenant la parole dans les 24 premières heures pour occuper le terrain. Les blogueurs ont horreur du vide et le silence est bien souvent un aveu de culpabilité.
• Créez un espace dédié à la crise sur votre site pour recueillir les 1ères réactions "à chaud" et éviter qu'elles ne se diffusent aux quatre coins du web. Vous pourrez d'autant mieux les organiser et les modérer.
• Pour être en mesure de répondre rapidement, court-circuitez les (…/…)
Lire la suite "Communication de crise | Trousse des 1ers secours pour gérer un bad buzz" »
Rédigé par Mickaël Guillois dans bad buzz, boîte à idées, buzz, Do It Yourself, en 3 clics, Internet a tout changé | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Sarah Hartshorn est CEO de l'agence marketing/PR MindSprout à Reno, aux USA. Elle vient de publier sur son blog une note très pédagogique consacrée à la création de communiqués de presse adaptés aux nouveaux usages qui règnent désormais dans les réseaux sociaux. En voici une traduction toute personnelle à relire chaque fois que vous souhaiterez prendre contact avec un journaliste "numérique" ou un blogueur influent :
LE TITRE
Pas de place pour le jargon ou le double-sens, placez 1 ou 2 mots-clefs et restez le plus descriptif, ce sera parfait.
LE SOUS-TITRE
Ne l'utilisez que si votre titre nécessite une précision pour éviter toute ambiguïté.
LE CHAPEAU
Un bref résumé du sujet que traite le communiqué. Limitez-le à un ou deux paragraphes seulement. Placez-y vos mots-clefs et veillez à adopter une formulation qui "accroche" l'attention du lecteur pour lui donner envie d'en lire plus.
LA BODY
C'est le corps de votre communiqué, la partie essentielle. Ecrivez-la à la troisième personne. Pour faire le tour de votre sujet, structurez-la en vous […/…]
Lire la suite "Comment rédiger un communiqué de presse pour les médias sociaux" »
Rédigé par Mickaël Guillois dans Do It Yourself, en 3 clics | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Avec plus de 126 000 000 de blogs "actifs" sur notre petite planète (et je ne comptabilise pas les autres : il y en a plus que d'êtres humains !), comment peut-on imaginer sortir son épingle du jeu ? Comment espérer avoir une chance d'apercevoir un jour l'une de ses notes dans les meilleures pages des moteurs de recherche, et donc d'attirer l'attention de nouveaux lecteurs ?
Voici un montage de mon dernier échange avec Florent Guilbert de chez SixApart|Typepad(1). Vous y trouverez de nombreuses astuces pour optimiser votre "référencement naturel" (entendez "votre visibilité") dans les principaux moteurs de recherche (entendez "sur Google" ;) Vidéo en 2 parties.
(1) SixApart commercialise Typepad/MovableType, l'une des plate-formes de blogging professionnel les plus puissantes actuellement. C'est aussi la solution adoptée par de nombreux blogueurs influents : Gregory Pouy, VinVin, Scally, Loïc Le Meur…
Rédigé par Mickaël Guillois dans en 3 clics | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Quelques sources d'inspiration avant de vous lancer : Vive les bébés par Intermarché, La Vache Qui Rit, L'ourson Cajoline ou Chase Community Giving
Pour devenir vous aussi ami avec Xavier Leclerc de Facebook.
Rédigé par Mickaël Guillois dans bonnes/bad pratiques, boîte à idées, chiffres, en 3 clics, facebook, fidélisation, vidéos, web.ux | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
Vous le savez peut-être, Henri Kaufman, Laurence Faguer et moi venons de mettre le point final à un livre intitulé "Internet a tout changé" (préfacé par Brice Auckenthaler).
Ces dernières semaines auront été longues, très longues en écriture, relecture, réécriture, re-relecture (ou plutôt courtes, très courtes en heures de sommeil, ça peut aussi se voir comme cela ;) mais qu'importe, nous y sommes : il sort aujourd'hui de l'imprimerie !
En voici une brève présentation…
Qu'allez-vous trouver dans ce livre ?
300 pages, tout d'abord, qui passent en revue les toutes dernières innovations du web, font le tri entre les épiphénomènes et les tendances de fond, expliquent comment ils ont changé nos comportements de consommation et donnent des pistes de réflexion concrètes pour réussir sa mutation en s'inspirant de l'exemple de nombreuses entreprises pionnières.
Mais ce n'est pas tout. Vous y découvrirez également plusieurs innovations qui rendent ce livre "communiquant" et ludique… • Il s’agit d’un « livre augmenté », avec un texte accompagné de flashcodes (codes 2D). Il permet au lecteur de prolonger et compléter sa lecture grâce à un accès immédiat à des vidéos, des sites, des blogs, des études en pdf, des articles, etc. Vous en aurez même un avant-goût en photographiant celui de la couverture avec votre smartphone (téléchargez l'iPhoneApp : Mobile Tag / autres smartphones). Vous accéderez alors à une vidéo de quelques minutes (une « bande annonce ») où les auteurs se présentent et expliquent le contenu du livre.
• Ce livre est aussi interactif et sera actualisé en permanence. Il est couplé avec un blog, auquel les lecteurs du livre auront accès. Ils pourront y déposer leurs commentaires et suggestions, dont les auteurs tiendront compte lors des rééditions régulières.
A qui s'adresse ce livre ?
A tous ceux qui sont impliqués au quotidien, en agence comme en entreprise, dans le marketing, le développement produit, les ventes, les relations médias, les relations clients et plus largement à tous ceux qui se passionnent pour les relations numériques, les nouveaux comportements et l'air du temps que nous respirons chaque jour un peu plus…
Où le trouver ?
Les tout premiers exemplaires sont en vente depuis ce matin sur le site de Kawa Editions. Une bonne nouvelle, les lecteurs de ce blog bénéficieront d'une remise
amicale de 5%, et les frais de port (5€) leur seront offerts. Pour en
bénéficier, indiquez le code promotionnel "KAWA003TAC".
A suivre : quelques extraits du livre dans les prochaines notes de ce blog…
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, en 3 clics, fidélisation, participation, réalité augmentée, wow | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Cette technologie est promise à un bel avenir mais elle tarde encore à pointer le bout de son nez pour le grand public. Actuellement, le meilleur moyen de placer un lien cliquable dans l'une de vos vidéos est certainement d'utiliser la fonction "Annotations" de YouTube. Elle est certes très contraignante puisque qu'elle ne vous permettra que de créer des liens vers d'autres vidéos hébergées sur le site mais c'est déjà un très bon moyen de valoriser votre production faite maison…
La marche à suivre.
1. Envoyez votre vidéo chez YouTube.
2. Choisissez "Modifier / Annotations" (à droite, dans le cadre "Options du propriétaire de la vidéo") puis, dans la page qui s'affiche, cliquez sur l'onglet "Ajouter une bulle de texte / ou note" (en bas à gauche - cf capture d'écran ci-dessous).
3. A gauche, saisissez votre texte. Juste en dessous, calez le timing à l'aide des flèches (point de montage et durée d'affichage du message cliquable). Encore en dessous, collez l'url de la seconde vidéo YouTube vers laquelle vous voulez pointer. Choisissez ensuite l'emplacement exact où s'affichera le message (en déplaçant le bloc texte sur la vidéo, à droite).
Il ne reste plus qu'à valider le tout en cliquant sur les boutons "Enregistrer" (à gauche) puis "Publier".
A vous de jouer !
Rédigé par Mickaël Guillois dans en 3 clics | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par l'aventure d'un feedback2.0 (visionner l'interview), UserVoice pourrait bien être le site qui trouvera grâce à vos yeux. L'esprit est à peu près le même : proposer aux Clients une interface simple et interactive qui permettra aux uns de publier leurs opinions, leurs questions, leurs suggestions et autres de voter pour les plus pertinentes d'entre elles, les faisant ainsi remonter tout en haut de la liste. Le début de la sagesse en définitive… ;-) !
La marche à suivre.
1er clic :
Rendez-vous sur UserVoice. Le site est en anglais, mais il ne devrait pas poser le moindre souci à un élève de 6ème, même en grande difficulté. Vous le verrez, c'est du basique de chez basique.
Créez tout d'abord votre compte :
choisissez l'option gratuite, enregistrez votre compte en tapant un nouveau mot de passe (ou en préférant celui de l'un de vos comptes déjà actifs dans la liste proposée : Facebook, Google, etc.).
Ouvrez ensuite un forum de feedback en précisant…
• son intitulé,
• le choix de l'adresse url,
• le site associé à ce forum,
• un mail de réception des contributions
… et personnalisez l'interface graphique :
Je ne suis pas allé jusqu'à ce stade de finition dans mon exemple mais vous pourrez aisément, si vous en avez l'envie, importer une têtière, un logo ou des photos pour mettre l'interface à votre charte.
2ème clic :
Une fois créé, installez le widget "feedback" sur le site associé, le site sur lequel vous souhaitez faire réagir vos visiteurs. Ce widget prendra alors la forme d'un petit onglet vertical qui s'affichera en surrimpression, généralement à gauche de la page d'accueil. Comme ci-contre.
Un autre widget vous permettra également d'afficher l'état des suggestions en cours sur votre site, si vous le souhaitez.
3ème clic :
Engagez la conversation avec vos contributeurs. Mode d'emploi :
Voici à quoi devrait ressembler votre feedback…
En haut à gauche, vous trouverez :
• l'intitulé du forum
• le message personnel de l'Administrateur invitant les Participants à réagir
• "I suggest you” : un champ de saisie qui permettra aux visiteurs de rechercher une contribution existante dans la base, de la compléter au besoin ou, le cas échéant, de la publier si elle n'existe pas encore
En bas à gauche, 5 onglets :
• les idées les plus populaires, celles qui ont recueillies le plus de votes
• les idées qui ont recueilli les tout derniers votes
• les nouvelles idées postées
• les idées retenues et commentées par l'Administrateur, classées en cours de réflexion ou de réalisation
• les projets déjà réalisés
A côté de chaque suggestion, le module de vote pour attribuer 1, 2 ou 3 points
Et sur la droite :
• le nombre de votes attribué à chaque Participant (limité volontairement à 10 pour éviter les enthousiasmes débordants et les surpondérations partisanes :-)
• un flux rss pour être averti des dernières suggestions
• un mail pour contacter l'Administrateur
• un bref mode d'emploi du service pour les nouveaux venus
Rédigé par Mickaël Guillois dans en 3 clics, fidélisation, participation | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Vous organisez une réunion importante, une conférence ou un salon ? Vous n'avez bien sûr aucun budget pour imprimer vos invitations et, de toute façon, elles auraient déjà dû partir au courrier d'hier soir, vous soutient-on bille en tête. Vous connaissez l'histoire : La situation est grave mais…
Mieux qu'un groupe Facebook à l'interface souvent déroutante, tournez-vous plutôt vers Amiando. L'outil est simple d'utilisation, gratuit pour un usage de base et il a fait plusieurs fois ses preuves pour avoir été la caisse enregistreuse du Web'08 et précédents.
La marche à suivre, en 3 clics…
1er clic : Rendez-vous sur Amiando. Si l'événement que vous organisez n'a pas de vocation purement lucrative, choisissez directement la formule Friends, sinon vous trouverez 2 autres solutions adaptées à vos besoins (Tickets ou Events).
Commencez par créer votre événement.
Cliquez sur le menu "Evénement" tout en haut à gauche pour enregistrer et paramétrer la page qui lui sera consacrée. Définissez l'intitulé, le lieu, les dates de début et de fin, la confidentialité (privé/public). Faites une brève présentation des réjouissances puis personnalisez le design de votre page. Vous obtiendrez plus ou moins ceci…
2ème clics :
Pour assurer une meilleure visibilité à votre événement, deux possibilités s'offrent à vous :
• inviter directement les Participants par mail (cf menu tout en haut),
• en faire la promotion autour de vous sur vos sites, blogs, réseaux sociaux… Amiando met à disposition toute une batterie de petits outils exportables : widget, bannières, boutons, etc.
3ème clics :
Analysez et gérez votre événement. Un tableau de bord assez simple et complet vous permettra de faire le point en temps réel sur les invitations diffusées, celles qui ont été ouvertes, acceptées, les messages reçus…
Voilà pour l'essentiel. A vous de jouer…
Rédigé par Mickaël Guillois dans en 3 clics | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)