C'est l'histoire d'un chic type : Gray Powell, avec un cool job : ingénieur chez Apple qui un soir a la mauvaise idée d'aller prendre un verre dans un bar entre amis avec dans la poche le tout dernier prototype de l'iPhone 4ème génération (celui qui va sortir tout bientôt). Mauvaise idée à posteriori puisque - vous l'aurez deviné - il le perd… et quelqu'un d'autre le trouve. Ce dernier étant beaucoup moins chic type que le premier, il se précipite chez Gizmodo, le blog spécialisé techno et gadgets, pour monnayer grassement sa trouvaille contre une exclusivité. Gizmodo accepte et publie illico l'info sur son site. Fizzz, le buzz est parti…
C'est aussi, à coup sûr, l'histoire du tout dernier fake qui circule sur le web.
Il y a quelques jours, le constructeur automobile chinois Geely mettait un pied dans la cour des grands en rachetant la marque suédoise Volvo.
Certains crient au mariage contre-nature. Le Chinois est réputé pour ses modèles low-cost et peu fiables. Aux USA, ses véhicules ne passent pas les crash-tests. En Russie même, son modèle FreeCruiser est surnommé le "voiture de la mort". D'autres y voient l'opportunité pour Volvo de sortir enfin de la crise en relançant ses ventes grâce au marché chinois.
Quel est votre point de vue… ?
(En cliquant sur l'image, vous accédez à la page communauté Facebook que j'ai ouverte pour recueillir vos témoignages)
Mardi, Reed a ouvert les portes de MD Expo / e-Retail à la Porte de Versailles.
Je suis venu en curieux. J'étais là hier à 10h pétantes pour prendre le pouls des marketeurs direct, rencontrer ceux qui prônent la culture client et la proximité relationnelle. Je m'étais dit qu'ils étaient les plus à même d'entendre et de comprendre les nouvelles habitudes de consommateurs.
Quelques questions me trottaient dans la tête : la fidélité achetée ne produit-elle que des clients "vendus" ? comment fidélise-t-on à l'heure des réseaux sociaux ? comment réconcilie-t-on l'expérience d'achat virtuelle et le parcours client bien réel en magasin ? Je cherchais des réponses simples, des idées concrètes et efficaces.
Dans les allées du salon, j'ai fait quelques belles rencontres qui m'ont rassuré sur la capacité des uns ou des autres à s'adapter à l'air du temps. Extraits.
Pense-bête pour les retardataires : le salon ferme ses portes demain soir.