Vous avez tou(te)s été victimes, un jour ou l'autre, d'une présentation PowerPoint qui a failli vous coûter la vie. Ca commence par un collègue ou un prestataire qui met le pied dans la porte : "Zauriez 5 minutes ? J'ai 2 ou 3 idées mortelles à vous montrer !" Et ça finit par un tunnel de 3 heures de diapos au cours duquel vous revoyez votre vie défiler devant vos yeux. Certains qui en sont revenus affirment même avoir vu tout au bout une lumière blanche, très forte, et avoir eu un sentiment de bien-être à la sortie. Bon… certains.
Alors la prochaine fois que vous sentirez la menace rôder dans votre espace professionnel, ayez le bon réflexe : diffusez ce PowerPoint le plus largement possible autour de vous. Vous verrez, l'effet répulsif est immédiat ;)
Avec cette Vidéo-du-vendredi j'ouvre une toute nouvelle rubrique dédiée au "Wow marketing". Comme son nom l'indique, elle aura pour mission de détecter les initiatives marketing les plus, disons… étonnantes, surprenantes et bluffantes du moment.
La mécanique est simple : révéler le robot qui est en nous. Côté technologie, la reconnaissance faciale (signée Total Immersion) est littéralement à couper le souffle ! Une fois installé le plug-in sur votre machine, vous n'aurez plus aucun paramétrage à effectuer : en 2 secondes, votre webcam détecte votre visage et vous relooke façon autobot. Regardez…
Pour tenter à votre tour cette expérience totalement immersive, cliquez sur l'image ci-dessous :
Directement ou librement inspirés de l'univers du web2, voici quelques accessoires repérés ici et là, encore assez peu diffusés en France et qui pourraient bien faire le bonheur de certains de vos clients… si ce n'est à vous.[cliquez sur les images pour en savoir plus]
> Vous voulez quoi pour votre anniversaire ? Rien… ? Cette année, c'est possible.
> Dans la rue, un inconnu vous offre des fleurs… Avec le dating toy (traduisez : lecteur d'affinités) de MyZoda, ça aussi c'est possible !
> Votre discothèque personnelle et tous vos podcasts préférés les pieds
dans l'eau au Cap-Ferret, ça sonne bien, non ? Dans ce cas, n'oubliez pas votre lecteur mp3 étanche. Voir aussi h2o Audio et iSwim Player.
> Un tapis réveil-matin pour ne plus jamais se lever en retard : il ne s'éteindra qu'au moment précis où vous aurez posé les 2 pieds dessus. Ca c'est du vice :-°
Les hallucinations auditives, vous connaissez le principe : des chansons, généralement en anglais, mais vous ne savez pas pourquoi cette fois-ci vous auriez parié avoir entendu du français.
Mise en garde : C'est très bête et pas toujours du meilleur goût (parfait donc pour un programme estival ;) Alors adeptes du bon ton, abstenez-vous… ou défoulez-vous !
On connaît tous l'importance de la musique qui accompagne les films publicitaires. Qu'il s'agisse d'une chanson empruntée au répertoire populaire ou d'un titre prometteur, on va lui demander en cadence…
1)de capter l'attention du quidam dès les premiers accords,
2)d'ouvrir généreusement son univers original à la mise en scène du produit et
3) si tôt fait, de se graver dans la mémoire de marbre du consommateur sans pour autant cannibaliser la marque ou le produit.
Bon, admettons.
Reste alors à trouver LA perle rare, à savoir : le bon morceau (celui qui valorisera au mieux les images) et le bon univers (celui du morceau, bien sûr, mais aussi celui de l'artiste : son charisme, son parcours, au pire ses frasques) pour vérifier la compatibilité d'humeur avec le produit.
C'est là qu'entre en scène la maison de disque et son département synchronisation publicitaire. Chez Universal Music France, c'est Charles-Henri de Pierrefeu qui s'y colle. On lui doit, entre autres, l'illustration sonore de la campagne Oxford avec le sublime titre "On my shoulders" de The Dø, avant même que le groupe ne soit signé par un label.
Il y a quelques jours, j'ai déjeuné avec lui pour mieux comprendre ce qui se trame en coulisses. On est revenu sur les tendances musicales actuelles, je lui ai demandé son avis sur les choix créatifs parfois conventionnels des agences et on a fait le point sur la meilleure façon de "détecter" à temps la bonne musique de pub. Extrait :
EN BONUS pour les Aoûtiens du bureau… 3 nouveaux morceaux à fort potentiel de synchronisation publicitaire dont on devrait très prochainement entendre parler. Avis aux amateurs !
Florence and the Machine "Kiss with a fist" Diving with Andy "Sugar sugar"
Choose a different ending. Une très belle campagne interactive de la Metropolitan Police de Londres qui utilise astucieusement la fonction "Annotations" de YouTube pour permettre à l'internaute de reprendre les commandes de l'histoire.
Un peu de légèreté en un jour solennel avec la chorégraphie du mariage de Jill et Kevin. Une vidéo amateur postée il y a 12 jours et déjà visionnée près de 13 000 000 de fois (!) Qui dit mieux… ?