Voici un court extrait de notre échange : la démo de leur toute dernière nouvelle innovation. Une technologie qui leur permet de contrôler à distance un ensemble de bannières publicitaires, hébergées aux 4 coins du web, pour y diffuser simultanément un contenu vidéo, aussi bien VOD (vidéo pré-enregistrée diffusée à distance, du type YouTube)… qu'une retransmission en direct (!) Fort et unique en son genre.
Encore hier, j'entendais quelqu'un opposer le monde réel au monde virtuel, accusant malicieusement le second de causer la perte du premier : "La crise, vous savez, c'est ça : une économie virtuelle qui a perdu le sens commun des réalités", a-t-il lancé à son auditoire.
Réaction immédiate : j'ai senti poindre le fameux sentiment d'insécurité, le cœur de la salle s'est serré et personne n'a sourcillé. D'ailleurs, sur le moment, pas évident d'y voir clair dans cette confusion ambiante. De quel(s) danger(s) s'agissait-il vraiment ?
Celui de s'enfermer dans un univers (cal)feutré, une sorte de prison dorée et d'oublier peu à peu une certaine logique indispensable à notre vie matérielle... ? Vous me direz, c'est une question de bon sens : on ne dépense pas l'argent que l'on n'a pas si l'on veut éviter de s'endetter, on ne prend pas de risques inconsidérés si l'on veut vivre vieux et l'on ne diffuse pas ses photos personnelles (encore moins celles de sa petite amie ;) sur flick'r si l'on souhaite conserver un minimum d'intimité. Bon d'accord.
Mais le danger, c'est aussi celui d'amalgamer virtualité et non-existence, voire "mal-existence".
De quoi parle-t-on ? Des nouveaux médias individuels du web et du mobile : les sites, les blogs, flux, widgets, réseaux sociaux… Ce monde virtuel tel que nous le connaissons pour la plupart existe bien. Il est même devenu une partie importante du monde très réel dans lequel nous évoluons chaque jour. Il l'a juste un peu plus dématérialisé, comme en leur temps l'ont fait le courrier en abolissant les distances, le téléphone en se jouant (en plus) du temps ou la carte à puce en inventant la plastic-money.
Oups, soudain j'ai un doute.
Qu'arrivera-t-il si ma vieille mère apprend un jour qu'à chaque fois que je l'appelle via ma box nous basculons dans une autre dimension ? … si les couples qui se sont mariés après s'être rencontrés sur Meetic se rendent compte que leur union est contre-nature ? … et si des amis qui viennent de recevoir ma carte postale de vacances découvrent qu'elle a été prise avec mon mobile puis imprimée et expédiée depuis un site web ? Notre amitié en serait-elle remise en question ?
Bon, apparemment rien de plus fantasque ou d'irrationnel que dans notre bonne vieille
réalité. Simplement quelques nouvelles règles d'usages auxquelles on
doit avec le temps faire l'effort de s'habituer. Et ça, résistance au changement oblige, c'est pas de la
tarte.
POLLUTION ET PUBLICITE. Voici le tout dernier film de l'A.R.P.P. (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité / ex-BVP) destiné à sensibiliser les professionnels de la communication aux excès de la créativité facile :
Et si vous les aviez manqués les 2 premiers épisodes de cette campagne…
SEXE ET PUBLICITE
VIOLENCE ET PUBLICITE
N'hésitez pas à placer la bannière qui va bien avec sur votre blog et à la faire suivre à vos amis (vous trouverez le code source ici). Merci à tous.
Cette technologie est promise à un bel avenir mais elle tarde encore à pointer le bout de son nez pour le grand public. Actuellement, le meilleur moyen de placer un lien cliquable dans l'une de vos vidéos est certainement d'utiliser la fonction "Annotations" de YouTube. Elle est certes très contraignante puisque qu'elle ne vous permettra que de créer des liens vers d'autres vidéos hébergées sur le site mais c'est déjà un très bon moyen de valoriser votre production faite maison…
La marche à suivre.
1. Envoyez votre vidéo chez YouTube.
2. Choisissez "Modifier / Annotations"(à droite, dans le cadre "Options du propriétaire de la vidéo") puis, dans la page qui s'affiche, cliquez sur l'onglet "Ajouter une bulle de texte / ou note"(en bas à gauche - cf capture d'écran ci-dessous).
3. A gauche, saisissez votre texte. Juste en dessous, calez le timing à l'aide des flèches (point de montage et durée d'affichage du message cliquable). Encore en dessous, collez l'url de la seconde vidéo YouTube vers laquelle vous voulez pointer. Choisissez ensuite l'emplacement exact où s'affichera le message (en déplaçant le bloc texte sur la vidéo, à droite).
Il ne reste plus qu'à valider le tout en cliquant sur les boutons "Enregistrer" (à gauche) puis "Publier".
Voilà, c'est le grand jour : celui du lancement d'Access Grande Conso XL, la réponse de la presse quotidienne régionale à l'arrêt de la publicité sur France Télévisions. PQR 66 qui est à l'origine de cette campagne est dans les starting-blocks, prêt à faire hurler ses clients de joie…
Programme plutôt honnête pour ce lundi matin encore embrumé… D'ailleurs, vous serez prudent en manipulant cette campagne : je sais que c'est écrit dessus mais elle n'est pas à mettre entre toutes les mains. Elle s'adresse principalement aux professionnels "avertis et vaccinés" de la communication.
Pour les autres, c'est à vos risques et périls. Et pas vraiment remboursé par les Assedic si vous vous faites prendre par votre supérieur hiérarchique. Comme deux précautions valent mieux qu'une : prenez bien garde d'être seul dans votre bureau avant de participer. Faites-le de préférence entre midi et deux. A cette heure-ci, personne ne pourra vous reprocher d'hurler sur votre ordi qui vous empêche "de prendre de l'avance sur votre charge de travail de la semaine" (c'est idiot mais ça marche toujours). Ou alors, attendez ce soir, en famille à la maison, votre mari / femme, habitué(e) à vous voir devenir tout rouge chaque fois qu'il s'agit de relever vos mails sur Lotus, ne trouvera rien d'étonnant à votre égosillage…
Les précautions d'usage énoncées, voici en quelques mots le mode d'emploi du site hurlezdejoie.com :
Vous commencerez l'aventure dans un restaurant. Face à face avec un commercial qui vous annoncera LA bonne nouvelle : le lancement d'Access Grande Conso XL. Bon, un commercial un peu particulier tout de même. Sûr de lui. De la plus pure espèce des Mercenaires. Un de ceux qui vous feront une offre intéressante, une offre que "vous NE POURREZ PAS refuser"… Il vous invitera alors à hurler votre joie à cette annonce. Et naturellement, vous obtempérerez.
Comment ? En hurlant de toutes vos
forces sur le microphone de votre ordi. Chaque cri déclenchera alors, en fonction des décibels enregistrés par le site, une réaction différente des protagonistes du film : le commercial bien sûr mais aussi les clients et le personnel du restaurant. Chacun vous encouragera à hurler votre joie.
… Surtout le marmiton légèrement efféminé si par hasard vous vous retrouvez coincé en cuisine.
Les 10 meilleurs crieurs, celles/ceux qui y auront pris goût, gagneront un… mégaphone, histoire de toujours mieux se faire entendre dans leur société (Hum, à quoi tient l'autorité parfois…).
Bonne chance. Mickaël.
NB1: Si vous avez choisi l'option "je crie chez moi en famille ce soir", voici quelques scènes qui vous feront patienter :
Envie que cet homme vous fasse hurler de joie ? Détendez-vous bien ce week-end et rendez-vous lundi à cette adresse. Attendez-vous à ce que ça fasse mal…
Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter par l'aventure d'un feedback2.0 (visionner l'interview), UserVoice pourrait bien être le site qui trouvera grâce à vos yeux. L'esprit est à peu près le même : proposer aux Clients une interface simple et interactive qui permettra aux uns de publier leurs opinions, leurs questions, leurs suggestions et autres de voter pour les plus pertinentes d'entre elles, les faisant ainsi remonter tout en haut de la liste. Le début de la sagesse en définitive… ;-) !
La marche à suivre.
1er clic : Rendez-vous sur UserVoice. Le site est en anglais, mais il ne devrait pas poser le moindre souci à un élève de 6ème, même en grande difficulté. Vous le verrez, c'est du basique de chez basique. Créez tout d'abord votre compte : choisissez l'option gratuite, enregistrez votre compte en tapant un nouveau mot de passe (ou en préférant celui de l'un de vos comptes déjà actifs dans la liste proposée : Facebook, Google, etc.). Ouvrez ensuite un forum de feedback en précisant… • son intitulé, • le choix de l'adresse url, • le site associé à ce forum, • un mail de réception des contributions
… et personnalisez l'interface graphique : Je ne suis pas allé jusqu'à ce stade de finition dans mon exemple mais vous pourrez aisément, si vous en avez l'envie, importer une têtière, un logo ou des photos pour mettre l'interface à votre charte.
2ème clic : Une fois créé, installez le widget "feedback" sur le site associé, le site sur lequel vous souhaitez faire réagir vos visiteurs. Ce widget prendra alors la forme d'un petit onglet vertical qui s'affichera en surrimpression, généralement à gauche de la page d'accueil. Comme ci-contre. Un autre widget vous permettra également d'afficher l'état des suggestions en cours sur votre site, si vous le souhaitez.
3ème clic : Engagez la conversation avec vos contributeurs. Mode d'emploi :
Voici à quoi devrait ressembler votre feedback…
En haut à gauche, vous trouverez : • l'intitulé du forum • le message personnel de l'Administrateur invitant les Participants à réagir • "I suggest you” : un champ de saisie qui permettra aux visiteurs de rechercher une contribution existante dans la base, de la compléter au besoin ou, le cas échéant, de la publier si elle n'existe pas encore
En bas à gauche, 5 onglets : • les idées les plus populaires, celles qui ont recueillies le plus de votes • les idées qui ont recueilli les tout derniers votes • les nouvelles idées postées • les idées retenues et commentées par l'Administrateur, classées en cours de réflexion ou de réalisation • les projets déjà réalisés
A côté de chaque suggestion, le module de vote pour attribuer 1, 2 ou 3 points
Et sur la droite : • le nombre de votes attribué à chaque Participant (limité volontairement à 10 pour éviter les enthousiasmes débordants et les surpondérations partisanes :-) • un flux rss pour être averti des dernières suggestions • un mail pour contacter l'Administrateur • un bref mode d'emploi du service pour les nouveaux venus