Les entreprises ont automatisé leur communication. Elles l'ont confiée à des agents IA. Les choses ont changé. Bon… comment vous expliquer ?
Les agents IA, ce sont ces "petits ChatGPT" dédiés à une tâche bien spécifique. Comme produire des contenus pour les réseaux sociaux des entreprises par exemple.
Depuis qu'ils ont été jugés plus performants que les community managers, ils ont la charge de générer automatiquement 1️⃣ des posts, images et vidéos puis de les publier 2️⃣ en continu pour inonder les réseaux des clients.
Bien sûr, les Communicants ont réagi. Comme les scénaristes d'Hollywood en 2023 3️⃣, ils ont tenté de résister en 2029. Mais ils se sont résignés, incapables de se mobiliser pour défendre leur cause.
Depuis, les "DirCom" ont été confiées aux DSI 4️⃣ qui ont simplifié les process. Non sans difficulté puisqu'ils doivent désormais faire face à un nouveau défi : la perte de confiance des communautés de clients.
D'accord, cela ne date pas d'hier.
Ca a commencé il y a quelques années par la généralisation de ce que certains appelaient les "bullshit contents". Ces prises de parole promotionnelles aseptisées, qui manquaient d'authenticité et avaient fini par toutes se ressembler. C'était l'époque des marronniers ("bientôt la St-Valentin, tout est à -20", bientôt les vacances, la rentrée, halloween : -30%, bientôt Noël : c'est cadeau") et des posts d'auto-congratulation ("Nous sommes fiers de vous annoncer que nous sommes super. Alors likez et partagez").
A cela s'étaient hélas ajoutées les fake-news, popularisées par Biff T. Au début, on s'en moquait. Puis un jour, Meta a décidé de (presque) supprimer la modération de ses réseaux sociaux 5️⃣ pour le soutenir. Les communautés ont commencé à se poser des questions.
La dernière goutte d'eau a certainement fait déborder le vase en 2033 lorsque les communautés ont découvert que 85% des contenus publiés par les entreprises sur les réseaux sociaux étaient générés par des machines. Exit la créativité humaine. En fait, non pas "des" machines, mais "une" machine, la plupart étant fournis par CommunikIA, un prestataire spécialisé dans les agents IA producteurs de contenus.
Depuis, la communication est coupée entre les entreprises et leurs clients. C'est la défiance.
Pour endiguer la chute du taux d'engagement et du reach de leurs publications, les DSI ont proposé aux clients d'interagir avec des influenceurs virtuels 6️⃣ Mais le soufflé est retombé. Les clients attendaient une incarnation des marques. Difficile de parler et de créer une relation d'empathie avec un logo ou un algorithme.
Les entreprises ont alors décidé de financer des agents IA d'un nouveau genre : des bots ayant pour mission de "consommer" leurs contenus, de les commenter, histoire de consolider leurs vues et leur référencement. Tout cela se fait désormais sous le regard amusé des derniers clients qui scrollent leurs réseaux sociaux en silence, amusés de voir des machines parler entre elles.
⏸️
J'espère que vous avez apprécié cette petite distorsion récréative de la réalité (générée sans aucune IAgen, promis ✋😌).
Et si vous préférez les utopies aux dystopies 👉 j'ai créé un atelier pratique qui associe le meilleur de l'Intelligence Artificielle et celui de… l'Intelligence Collective, bien humaine celle-ci 🙋♂️, pour nourrir la réflexion et la créativité de vos équipes Communication.
Inspi :
1️⃣ 50% du contenu sur les réseaux sociaux créé par l'IA
2️⃣ Le Studio Marketing IA de Carrefour
3️⃣ Grève de la Writers Guild of America
4️⃣ La “Com” fonctionne avec la DSI
5️⃣ Meta assouplie fortement sa modération
6️⃣ Tui lance une influenceuse IA
#IA #IAgen #IntelligenceArtificielle #communication #socialmedia #marketing #relationclient
Rédigé par Mickaël Guillois dans IA, Internet a tout changé | Lien permanent
1️⃣ Utiliser ChatGPT, MagicPost ou l'un de leurs petits copains pour automatiser complètement la production de ses contenus.
Bien sûr, c'est un gain de temps. A court terme, oui. Mais une communauté, c'est une relation qui se construit au fil des années. Et à moyen terme, c'est l'assurance de se faire "griller". Par qui ? Ses communautés qui sentiront le manque d'implication. Peut-être aussi par ses détracteurs (concurrents ? anciens collaborateurs ?) qui feront fuiter rapidement l'information.
2️⃣ Penser que l'on peut rester créatif seul dans son coin.
C'est une illusion. Avec le temps, les urgences à gérer la tête dans le guidon, un community manager s'essouffle. Il voit moins les bonnes idées qui se présentent. Et il se réfugie dans les marronniers. C'est là où l'intelligence artificielle - utilisée à bon escient, évidemment - devient une ressource. Et associée à l'intelligence collective d'un autre individu, elle peut l'empêcher de tourner en rond.
3️⃣ Croire qu'un meta-prompt est une affaire d’improvisation.
En fait, non. Il obéit même à des règles bien précises. Parfois difficiles à comprendre, je l'avoue. En fonction des objectifs que l’on se fixe, il existe aujourd'hui cinq méthodes de prompting différentes. Et elles évoluent très, très rapidement. Sans formation permanente, difficile de faire le tri entre ce qui tient de la tendance de fond ou de l'épiphénomène.
4️⃣ Créer des images à la volée sans se poser les bonnes questions
Les IA text-to-image sont tellement faciles à utiliser que l'on en oublie les fondamentaux de l'iconographie. Un bon visuel n'est pas forcément un visuel… gratuit. Surtout si ces images in fine se ressemblent toutes et ne permettent plus à vos communautés de vous différencier de vos concurrents. Surtout aussi si la question du droit d'auteur des IA n'est pas encore tranchée dans son pays. C'est faire prendre un risque à son entreprise.
5️⃣ Et enfin, penser que l'IA va remplacer le métier de community manager
Rassurez-vous : c'est déjà fait. La mission de community manager telle qu'on l'a connue est désormais obsolète. Comme celle de marketeur en général. Mais BONNE NOUVELLE : elle se réinvente ! Car ce qui ne change pas, c'est qu'une communauté (de clients, collaborateurs, distributeurs…) est constituée d'humains. Avec leurs doutes, leurs contradictions, leurs enthousiasmes et leurs fulgurances. Et ces humains ont tous une envie irrésistible à satisfaire : celle d'être appréciés et considérés avant tout par d'autres êtres humains. Ca, c'est rassurant.
-
🤖 ⏩ Former ses collaborateurs (BU, BE, RH, CM, indépendants…) aux bons usages pro de ChatGPT https://bit.ly/3TvJg4o
Rédigé par Mickaël Guillois dans ChatGPT | Lien permanent
Et sur les réseaux sociaux, il y en a beaucoup en ce moment je trouve.
Avec ChatGPT, on sait qu'il a des petits défauts que l'on remarque, des tics de langage, des raccourcis qui le trahissent. Même chose pour les images : rien ne ressemble plus à une photo créée par Dall-E qu'une autre.
Alors, à quoi bon lire les contenus de quelqu'un qui s'en sert pour rédiger ses posts - parfois même pour penser à sa place, j'en connais 😕 - si l'on peut directement demander à ChatGPT la même chose ?
J'ai pris mon stylo pour écrire ce post et j'ai cherché l'erreur.
Ca doit être un paradoxe de plus qui concerne le bon usage de ChatGPT.
Rédigé par Mickaël Guillois dans ChatGPT | Lien permanent
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, curiosités | Lien permanent
Chat GPT - et l’IA en général - bouleverse chaque jour un peu plus la façon de travailler et de communiquer des entreprises et de leurs collaborateurs.
Comme l’ont fait d’autres innovations en leur temps*, cet outil est en train de polariser le marché entre les entreprises qui essaient de le comprendre dès maintenant... et celles qui attendent encore, au risque de manquer le coche.
Cette masterclass, c’est le fruit de plusieurs mois d’expérimentation avec ChatGPT, de test and learn, d’erreurs corrigées et de réussite à partager.
Elle s'adresse aux collaborateurs curieux de leur époque qui souhaitent reprendre rapidement la main sur ChatGPT pour en faire un assistant personnel, au quotidien, leur permettant de gagner en créativité, en productivité tout en économisant un temps précieux.
Concrètement ? Elle propose 5 méthodes éprouvées et la prise en main rapide de 25 prompts pour obtenir rapidement des résultats efficaces.
C'est une approche orientée Marketing et Commerce, qui privilégie les exemples pratiques et pédagogiques. Elle se différencie en cela des prises de parole sur l'IA trop techniques, réservées aux experts et aux geeks.
Elle est déclinée en plusieurs versions pour les usages spécifiques des différents métiers de l'entreprise, notamment Marketers, Community Managers, Commerciaux, RH, BE, TPE, indépendants.
En savoir plus (programme, tarif, livrable)
* L'ordinateur personnel au bureau, Internet, le smartphone ou encore les réseaux sociaux.
Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent
5 ans avant l'arrivée de l'ACI.
Traduisez l'Intelligence Artificielle Capable.
Celle à laquelle Mustapha Suleyman, l'auteur de The Coming Wave et CEO de Google DeepMind, a proposé une nouvelle expérience (test de Turing moderne) en lui donnant 3 mois pour "créer un nouveau produit, étudier le marché, voir ce que les consommateurs pourraient aimer, générer de nouvelles images (entendez sa communication, ndlr), des plans de fabrication du produit, de contacter un fabricant, de faire fabriquer le produit, de négocier le prix, de l’expédier et de percevoir les revenus".
Est-ce que ça laissera le temps de se former à l'IA générative pour éviter ce que l'on appelait par le passé la "fracture numérique" ?
✴️ Interview complète https://bit.ly/4663JC3
❇️ Ressource : masterclass "30 prompts pour faire de Chat GPT le meilleur ami de votre Community Manager"
Rédigé par Mickaël Guillois dans ChatGPT, IA | Lien permanent
Chat GPT pourrait bien remplacer une grande partie des fonctions marketing. Du community manager au directeur marketing. Enfin… si nous le voulons, si nous le voulons vraiment 🙃 Et pour cela, il nous faut juste 3 conditions :
1️⃣ Ignorer ce nouvel outil
On est tous pareils : on va naturellement vers ce que l'on connait, c'est rassurant. Pourtant là, ce n'est qu'un outil de plus qui pointe son nez dans notre routine professionnelle bien huilée. Comme l'ont fait en leur temps : le Mac/PC, Internet avec son web et ses mails, le smartphone avec ses apps, les réseaux sociaux avec leurs conversations à bâtons rompus et plus récemment la visio qui a satellisé le télé-travail. Une succession de joyeux bazars à adopter que l'on ne penserait plus à remettre en question désormais.
2️⃣ Procrastiner au risque de rater le train qui quitte le quai
On l'oublie mais, avant de devenir indispensables, la plupart des dernières technologies ont d'abord été validées par des usages personnels… avant de l'être (finalement) au sein de l'entreprise. C'est le cas du smartphone. Combien de temps certains community managers ont-ils dû attendre avant qu'on leur mette à disposition un iPhone (pour produire des contenus de qualité capables d'alimenter les réseaux sociaux de leur entreprise) sans être suspectés de faire un caprice de geek. Idem pour les plateformes Youtube, Dailymotion et Vimeo. A leur arrivée dans l'entreprise, elles étaient accusées de "divertir" les collaborateurs, devenus addicts aux vidéos dans leur sphère privée. Certains DSI bloquaient même leur accès. Pour beaucoup, elles sont aujourd'hui devenues l'un principaux accès à l'information et à l'auto-formation des professionnels. Qui sait si Chat GPT ne deviendra pas bientôt, dans notre vie privée, notre outil préféré pour nous assister dans la défense de nos droits, l'éducation de nos enfants ou encore la gestion de notre patrimoine familial, par exemple ?
3️⃣ Intégrer Chat GPT dans sa stratégie SANS se l'approprier
Autrement dit, déléguer à un tiers qui saupoudrera une "surcouche IA" sur une prestation de production de contenus qu'il saura habilement nous vendre "beaucoup moins cher car, normal, Chat GPT c'est gratuit, du coup…". L'intelligence artificielle est un sujet suffisamment important pour qu'on prenne le temps d'y réfléchir à 2 fois. Et pour cela, pas le choix, il faut avoir la curiosité de le tester, personnellement, dès maintenant, faire ses propres erreurs, itérer, réitérer pour le comprendre de l'intérieur, que l'on soit community manager ou directeur marketing.
Voici 30 meta-prompts sur lesquels j'ai entrainé Chat GPT depuis plusieurs mois. Ils aideront les community managers - et même les directeurs marketing curieux - à être plus créatifs sans perdre leur temps. Plus d'infos en MP.
Rédigé par Mickaël Guillois dans IA | Lien permanent
ChatGPT, vanity contents, algorithme, anonymat… Normalement, il encore possible d'arrêter de "facebookiser" Linkedin. Du moins, si on le veut vraiment.
Voici un partage de points de vue avec Bruno Fridlansky, auteur @kawaeditions de "Maîtriser Linkedin"), qui vous apportera un éclairage décalé pour sortir votre épingle du jeu sur Linkedin.
Rédigé par Mickaël Guillois dans linkedIn | Lien permanent
Avec la nouvelle loi, agences comme marques, nous sommes devenus responsables des contenus publiés par les influenceurs dans le cadre d'une collaboration. Et ça, ça change 2 ou 3 choses dans notre façon de faire du marketing.
Cette loi définit clairement la responsabilité solidaire des différents acteurs de l'influence marketing. Elle devrait donc assainir le marché et faire disparaitre les arnaques des influvoleurs. Plus de 500 influenceurs ont déjà demandé la certification responsable de l'ARPP.
Elle va aussi segmenter la communication des entreprises entre 2 types de campagnes :
• Celles qui vont désormais s'apparenter à de pures campagnes promotionnelles. Avec un bandeau "Publicité" tout au long d'une story, difficile de ne pas parasiter le message et l'intention de l'influenceur.
• Et celles qui prendront le contre-pied, en leur donnant plus de fond, plus de sens et de créativité. J'adore cet exemple.
L'échange que je viens de réaliser avec Stéphane Bouillet de Influence4You vous donnera certainement un éclairage pour choisir votre camp.
Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent