[Suite de la note du 17 octobre 2007]
A bien y regarder, les (millions de) blogs se suivent et ne se ressemblent pas. On y partage humeurs, humour, idées provocatrices ou iconoclastes, expériences en tous genres… C'est pour mieux comprendre qui ils sont et ce qu'ils cherchent qu'avec Henri Kaufman nous avons interrogé les blogueurs. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des résultats de notre étude (également disponible sur LaTribune), une cartographie de la blogosphère pour mieux y retrouver votre chemin…
Sur notre mapping, selon 2 axes (dynamique collaborative / égotique et b-a-ba / maturité technologique), nous avons distingué 4 profils de blogueurs :
LES EDITOLOGUES :
Ils ne commentent pas l'actualité, ils la font ! Ils lancent de nouvelles idées, animent le débat, prennent position, entretiennent la polémique, apportent un éclairage différent sur une problématique commune. Le blog est pour eux un haut-parleur, une tribune. Ils confrontent les points de vue, se remettent perpétuellement en question.
Ils sont condamnés à l'hyperactivité, sous peine de tomber dans l'oubli : ils ont un oeil rivé sur les mots clés qui permettent aux "Googleurs" de les trouver.
LES BUZZOLOGUES :
Ce sont des observateurs avertis de l'actualité, pisteurs de tendances, …/…
dénicheurs de scoops. Ils sont boulimiques d'information en tous
genres, qu'ils vont chercher aux 4 coins de la blogosphère (!). Ils
n'ont de cesse de diffuser l'information, et sont devenus aujourd'hui
un des relais - et concurrent - incontournable de la presse
traditionnelle.
Attention ! N'allez pas croire qu'ils se contentent
d'être des passeurs... Ils sont également de fins commentateurs qui
décryptent l'événement. Ils ont une certaine maîtrise des outils
techniques du web. Cela rend leurs blogs particulièrement vivants et
attractifs.
LES G.O-LOGUES (G.O. comme au Club Med…) : leur prise de parole est avant tout le prétexte à fédérer et à animer une communauté autour d'une expérience, d'un produit ou de valeurs communes. Comment ? Ils créent un espace de rencontre et d'échange virtuel pour leurs membres. Ils créent du lien on line... voire plus si affinités. Ils scénarisent la relation, se réapproprient une histoire, une actualité.
LES EGOLOGUES : Ils réalisent l'aboutissement de la promesse du web : que chacun parle... à chacun !
Ils
existent (enfin) et ont même parfois leur 1/4 d'heure de gloire. Vive
le "nanopublishing" ! Avec eux, la parole médiatique se démocratise.
“Parlez-moi de MOI il n'y a que ça qui m'intéresse, donc VOUS
intéresse”. Ils célèbrent leur égo, leur vaste monde intime.
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5ème trait de caractère de l'Individu 2.0 :
il prend un malin plaisir à échanger à chaque instant
ses bonnes (et moins bonnes) expériences… avec ceux
qui partagent les mêmes centres d'intérêt que lui.
Excellent ! Comme d'habitude.
Rédigé par : Marianne | 06 novembre 2007 à 08:12
Félicitations à vous 2 pour l'artcle dans la Tribune !
Rédigé par : phil | 07 novembre 2007 à 08:42