Pour faire honneur à Coubertin, voici ma petite contribution :
2 illustrations de l'esprit collaboratif de l'Individu 2.0…
L'INTELLIGENCE COLLECTIVE
Vous ne connaissez pas encore Wikipedia… ?!
Je ne vois que 2 solutions :
1) Convoquez immédiatement vos enfants dans leur chambre et d'un air grave et suspicieux (pour ne pas perdre la face bien sûr ;-), demandez-leur "Dites donc vous autres, pourquoi vous passez des heures sur Wikipedia, hein… ? Allez, je vous écoute… !". Ils vous expliqueront alors, comme de bons élèves qu'ils sont par ailleurs, à quel point cette encyclopédie en ligne, totalement gratuite, leur est devenue quasiment in-dis-pen-sable.
2) Sinon, si vous n'avez pas d'enfants ou s'ils refusent de vous répondre, cliquez ICI. Vous découvrirez alors un "wiki", un site web d'un tout nouveau genre qui vous offre la liberté d'intervenir, directement en ligne et en quelques clics, sur son contenu. Tel un Diderot ou un d'Alembert, vous pourrez ainsi publier un article de fond (une définition, une biographie, des recherches personnelles sur votre sujet de prédilection) et aurez également le loisir de compléter ou de corriger les contributions des autres internautes… Sans vous en rendre tout de suite compte, vous serez au cœur d'une gigantesque entreprise de compilation du Savoir mondial qui fait appel à l'une des valeurs de ce nouveau monde virtuel : l'intelligence collective (à lire sur ce sujet l'article de Brice Auckenthaler "Est-ce vraiment meilleur à plusieurs ?")
En moins de 7 ans, Wikipedia affiche fièrement au compteur déjà plus de …/…
4 millions d'articles. Une étude de la revue scientifique Nature a même jugé que son contenu n'avait (presque ;-) rien à envier à celui de la fameuse encyclopédie Brittanica. A vous de juger sur pièce…
LE SNAPPING ET LE JOURNALISME CITOYEN
Nous
sommes tous potentiellement devenus des "snappeurs", c'est à dire des
reporters du quotidien en puissance (!)
Un simple mobile équipé d'une
caméra suffit désormais à chacun d'entre nous pour immortaliser une
scène critique du quotidien et la partager en temps réel sur Internet,
via son blog ou son moblog. Pour le meilleur comme pour le pire, les occasions de capter l'air du temps, elles, ne manquent pas…
• une indiscrétion de couloir, une confidence à partager, une situation anormale à dénoncer,
• une manifestation de faible audience boudée par les médias traditionnels,
• un événement imprévu (un attentat, une catastrophe naturelle).
Le tsunami du 24 décembre 2004 a d'ailleurs été l'un des révélateurs de ce phénomène avec waveofdestruction.org (cf ci-contre), le
site d'un particulier qui a permis à l'époque de
fournir aux grands médias les images qu'ils n'avaient pu
tourner, faute d'être sur place.
C'est en partant du même constat, de l'idée que "les mass-medias devaient désormais partager leur part de voix avec les médias des masses" qu'Agoravox
a vu le jour en mai 2005. L'ambition de Joël de Rosnay, l'un des deux fondateurs, a été la suivante : encourager ce journalisme spontané et
non-professionnel en permettant à chaque citoyen de diffuser
gratuitement des informations inédites sur une plate-forme 2.0 organisée… tout en y ajoutant une caution
journalistique professionnelle cette fois-ci (une politique éditoriale, un comité rédactionnel). Résultats 2 ans plus tard : 1 000 000 de lecteurs par mois et plus de 10 000 blogueurs réguliers.
Interview de Joël de Rosnay au micro de Philippe Couve (RFi) : durée - 8 mn
Voici ma libre contribution, Mickael, ou comment SVP n'a plus qu'à bien se tenir ! Un Wiki pour les études de marchés. Pour l'instant, les données sont restreintes aux marchés US (normal puisque l'éditeur du site est américian!. Bientôt, on pourra trouver les principaux chiffres sur un marché donné sans devoir se compiler 10 sources différentes et payer au passage des rpyalties parfois conséquent. Elle est pas belle la Toile ?
Pour le site en question, voir : http://www.researchbuy.com/marketwikis/Main_Page
Rédigé par : Marianne | 19 octobre 2007 à 07:32
Pouvoir partager son "petit" savoir et participer ainsi à une oeuvre collective est une idée géniale. La démocratisation du savoir (son accès simple, sa gratuité,...) passe par ce type de support.
Il comporte toutefois une limite : Une "matière" (telle que la communication ou la médecine par exemple) n'est pas qu'une compilation d'informations que l'on pourrait picorer par çi, par là. C'est aussi un ensemble de concepts qu'il convient de maitriser pour comprendre la portée des informations : Combien de médecin doivent soupirer en s'entendant dire : "Docteur, je vous assure, j'ai tous les symptomes de la tachycardie paroxystique. J'ai lu qu'elle pouvait se déclencher par une simple extrasystole"
Rédigé par : Jean-Christophe | 19 octobre 2007 à 16:30
Jean-Christophe,
Tu poses la question centrale du débat en ligne : l'importance de donner la parole à la bonne personne, celle qui sera la plus légitime pour s'exprimer sur un thème précis. Les exemples que tu cites sont bien choisis : autant la communication que la médecine sont des sujets sur lesquels presque tout le monde a un avis...
Reste alors deux réponses que nous propose le web2 :
• tout d'abord, les commentaires et les votes. Le débat est ouvert et les prises de paroles des uns ou des autres (journalistes, blogueurs, spécialistes…) se soumettent de plus en plus aux commentaires de leurs lecteurs, ce qui naturellement enrichit l'échange, le rend de meilleure qualité et l'assainit.
Un concept comme Feedback2.0 est un merveilleux outil relationnel pour collecter et compiler une connaissance vivante et, par un système de votes, "faire remonter" vers le haut du site les idées les plus pertinentes et utiles. http://www.feedback20.com/fr/
• Autre initiative, popularisée par eBay : les "profils d'évaluation", pour savoir à qui l'on a affaire sur le Réseau. Celui de TrustPlus se propose même de centraliser tous ces petits indices de bonne ou mauvaise réputation éparpillés aux quatre coins du web. http://www.trustplus.com
Rédigé par : Mickael Guillois | 19 octobre 2007 à 18:17
Pour rebondir sur ce que disait Jean-Christophe, un site us de conseil/entraide entre patients : http://www.patientslikeme.com/
Rédigé par : phil | 29 octobre 2007 à 16:02