Podcasting et Relation client font-ils vraiment bon ménage ?
Hum… Oui
à condition toutefois de ne pas simplement considérer ce canal comme un moyen de diffusion supplémentaire pour votre discours publicitaire traditionnel. Désolé, le SPOTcasting n'a toujours pas été inventé.
Oui aussi
si vous y voyez l'opportunité de proposer, en dehors de la relation purement commerciale, un véritable contenu original dont la valeur ajoutée sera jugée par les internautes à son utilité (sociale, économique, pédagogique) et bien sûr à sa rareté (puisque désormais presque tous les contenus sont disponibles gratuitement sur la toile). On en revient toujours au même : c'est l'expérience de vie qui provoque l'expérience d'achat, pas l'inverse.
Oui enfin
pour entretenir une relation durable (rythmée par les téléchargements) et personnalisée (donc particulièrement fidélisante) avec un segment de cible pour lequel spontanément vous n'auriez pas imaginé investir votre temps et votre argent. Avec le podcasting, c'est l'internaute qui vient chercher le contenu à la source, et parfois même se charge de le recommander aux siens en le diffusant autour de lui. Allez trouver plus économique que le buzz…
Donc, à priori, trois fois Oui.
En guise de conclusion, je vous laisse juge.
Voici 4 bonnes pratiques :
Les coulisses de Chanel
les nouvelles collections, les défilés et l'esprit de la Marque.
[s'abonner avec iTunes]
La genèse de la Peugeot 207
commentée par les créateurs du modèle (designers, chefs de produit, etc.)
[s'abonner avec iTunes]
L'esprit sportif selon Nike
interview de sportifs, conseils d'entraînement, expériences.
[s'abonner avec iTunes]
Les conseils maquillage de Maybelline
[s'abonner avec iTunes]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.