Chez H cette semaine, nous mettons la toute dernière touche au nouveau site web de Radio Nova. La version actuelle vit ses derniers jours. La V2 sera lancée exactement dans 8 jours, le mardi 29 septembre.
Comme il restait un peu d'énergie à l'équipe créative, avec Nova nous sommes allés
tourner un petit teaser. Vous le verrez, on est
bien dans l'esprit Nova… Attendez-vous à en prendre plein les mirettes !
En guest star, Edouard Baer himself.
Quand la radio lui a proposé ce retour aux sources, il a immédiatement accepté. La rencontre a été surprenante et géniale : un brief qui dure 20 secondes suivi d'une impro totale pendant près d'1/2 heure. Pas même une coupe ! Je n'ai jamais travaillé comme ça ;)
Depuis quelques jours le 1er épisode tourne en boucle sur novaplanet.com. Pour les mordus, voici les 2 suivants en exclu… C'est du tout frais, ça sortira officiellement mardi prochain !
Vous me direz ce que vous pensez du résultat, si vous appréciez ce genre d'exercice publicitaire, plus ouvert, plus libre et spontané ou si, au contraire, vous préférez les campagnes plus traditionnelles, c'est-à-dire plus écrites. Je vous laisse juge…
CONFERENCE Cercle du Marketing Direct : "Le sans-contact pour optimiser le shopper marketing dans le point de vente"
Les technologies NFC(traduisez "échange de données sans contact"), avec en fer de lance le mobile-à-tout-faire, sont en passe de changer radicalement le parcours d'achat dans nos magasins, comme elles l'ont fait depuis de nombreuses années en Corée et au Japon.
Alors vive la fin de l'anonymat du client perdu dans les rayonnages ! La fin aussi de l'unique itinéraire tristement fléché et celle de la corvée de spéléologie au fond du portefeuille pour retrouver et présenter - sans impair ! - la bonne carte de fidélité à la bonne hôtesse de caisse. A propos, il y a peu j'ai testé par erreur ma Carte S'Miles chez Auchan, ça n'a pas l'air d'avoir fait sourire la caissière…
Le 22 septembre, le Cercle du Marketing Direct organise la conférence qui fera enfin le point sur la question, c'est-à-dire le tri entre les opportunités qui relèvent encore de la prospective et celles qui s'offrent déjà au Marketeur avide de nouveautés. Elle sera animée par Jérémie Leroyer. Soyez présent !
Rendez-vous donc le 22 à l'Automobile Club de France, place de la Concorde. Inscription gratuite et indispensable auprès de Magali Rebeyrat au 01 42 56 54 57 ou par mail.
Et un de plus ! Ce coup-ci, c'est Brice Hortefeux qui s'y colle. Ca s'est passé samedi dernier, à l'université des jeunes UMP. Notre ministre de l'Intérieur s'est laissé aller à quelques propos décalés en off, filmés à son insu (?) et postés quelques jours plus tard sur YouTube. Voici donc la vidéo du jour…
En attendant le prochain à se faire épingler au jeu du camera-man amateur, voici un petit manuel de survie à l'usage exclusif des hommes politiques, des vip de l'actualité et autres peoples :
Réflexe n°1 La caméra qui vous filme n'est plus forcément celle juste en face de vous. La grosse, là, portée sur l'épaule par un cadreur en jean-basket et avec un voyant rouge allumé dessus quand elle tourne. Elle prend parfois l'allure d'une discrète caméra DV a peine plus grosse que la main qui la tient, d'un banal téléphone mobile, d'un appareil-photo numérique ou parfois même d'un simple stylo. Alors, 1er réflexe : à toute heure du jour et de la nuit, souriez… ;-)
Réflexe n°2 Les nouveaux médias sont rapides, très rapides même. Ils court-circuitent de plus en plus les médias traditionnels (télévision, presse, radio) dans l'exercice du scoop et de l'info immédiate sortie de nulle part. Sachez qu'il ne suffit que d'1 pouce et de 3 clics pour 1) filmer une scène dans la rue, 2) la publier en temps réel sur son blog sans attendre d'être rentré chez soi et 3) en avertir l'ensemble de ses amis, où qu'ils soient, via Facebook ou Twitter. Cqfd : mettez illico en place un outil de veille pour détecter avant tout le monde ce qui se dit sur vous avant qu'un éventuel buzz ne prenne.
Réflexe n°3 Même s'il semble évident qu'une partie des internautes n'attendent que l'opportunité de filmer une séquence croustillante pour booster l'audience de leur blog ou de leur chaîne YouTube, vous pourrez peut-être calmer votre paranoïa en vous disant que l'autre partie vous veut du bien et cherche secrètement à vous aider à guérir de votre schizophrénie. Faut bien le dire, le papier glacé n'est plus en odeur de sainteté chez les internautes. On se doute que, comme nous, le matin vous avez besoin d'un bon café et de quelques retouches Photoshop pour émerger, qu'il vous arrive de dire de temps à autre des grossièretés, putain ! et parfois même de vous livrer à des insanités. Mais attention : nous, on est pas des menteurs, donc inutile de nier effrontément ! 'Peut-être pour vous le moment de réconcilier un tant soit peu le personnage public et le personnage privé.
Réflexe n°4 Vous vous êtes fait(e) piégé(e) ? Bon c'est la vie, ça va passer… En attendant le prochain sur la liste, restez positif. Tout ça finalement c'est plutôt drôle, alors réagissez avec humour. On est dans le Café du commerce, parfois dans le Boulevard. Soyez donc inspiré et ludique jusqu'au bout… ou restez tristement irréprochable !
Réflexe n°5 Ca devient sérieux ? Ca ne vous fait plus du tout rire… ? Voyons dans ce cas les choses calmement. S'il y a du fond et une argumentation dans l'attaque, argumentez vous aussi. Ne restez pas muet. Postez un commentaire sur la vidéo pour corriger les faits et en donner votre version. Restez conciliant, bon esprit et constructif. Saisissez la chance qui vous est offerte de "retourner" la situation en ouvrant au besoin un véritable débat. Lancez un blog qui lui sera dédié. Développez vos arguments et faites appel à votre communauté de fans sur la toile pour amplifier le contre-buzz. Ca le rendra encore plus visible.
Réflexe n°6 Non, là ce n'est plus possible, c'est une agression caractérisée : je porte plainte ! Un réflexe à n'activer qu'en tout dernier recours après avoir épuisé toutes les possibilités offertes par le dialogue. Car si l'erreur "à chaud" est humaine, donc vous sera pardonnée, il en est tout autre pour les réactions procédurières froidement cogitées. C'est le meilleur moyen de relancer une 2ème vague de mauvais buzz. Non, avant d'en arriver là, dites-vous que l'agression dont vous êtes victime est souvent la conséquence d'un acte inconsidéré, opportuniste ou militant, donc palabrez ! En attendant, voici un garde-fou qui vous sera utile pour juger des usages du net.
Réflexe n°7 Tirez-en votre parti ! Les médias traditionnels vous contraignent inévitablement à la langue de bois et au politiquement correct. Utilisez donc les médias alternatifs offerts par Internet pour faire passer certaines de vos idées sous une autre forme. Moins formatée, plus conviviale, plus directe. Allez-y, testez… Au pire, vous corrigerez un propos mal venu, une intention mal interprétée. Au mieux, vous aurez réussi à envoyer un signal faible. A bon entendeur…
Signe des temps qui changent, le cinéma, la télévision… le web et le mobile se partagent cette année encore l'affiche du Festival européen des 4 écrans.
"Le festival s'adressera tout
particulièrement à la génération des 'digital natives', ces jeunes qui
sont nés avec le web. L'objectif est de les accompagner et les sensibiliser
aux images du réel, de leur création à leur lecture" précisent les organisateurs de l'événement.
Une fois n'est pas coutume, voici une tranche de télé. Il s'agit d'un sujet du JT de France 2 diffusé samedi où vous reconnaîtrez Henri, la partie visible de notre duo (avec PPC) de serial-blogueurs des Vidéos du Succès.
Juste après, pensez bien sûr à appuyer sur le bouton pour éteindre la télé ;)
Je savais que Zizou était capable de tout, même du meilleur, mais à ce point-là ça frôle l'exploit.
Voici quatre vidéos qui étonneront tout aussi bien les fans du footballeur que les George Lucas en herbe (vous verrez les effets de caméra très spéciaux de Kevin ;) ou les adeptes du teasing… To be continued.
Disons simplement que c'est la rentrée et profitons-en, si vous revenez tout juste de vacances, pour faire un point rétrospectif sur les semaines écoulées.
Sur marketing client 2.1 cet été…
• on s'est tout d'abord posé la question de la liberté d'expression des consommateurs sur Internet, conscients que nous étions que l'été est une période propice aux arnaques en tous genres. Cette question, nous sommes allés la poser à un avocat spécialisé qui a bien voulu faire pour nous le tour de la question,
• on est ensuite allés roder du côté de chez Universal Music, en quête de bon son, de nouvelles musiques, d'artistes à découvrir et d'ambiances festives. Ecoutez la playlist…
Derrière l'indéboulonnable Meetic se cachent sur la toile une centaine d'autres sites de rencontres rivalisant d'originalité pour accrocher les cœurs solitaires.
Le Figaro Madame y consacre aujourd'hui un article entier auquel j'ai eu la chance de mettre mon petit grain de sel.