Rapprocher le Web 2.0 de la Relation Client semble pour certains encore incongru, et je peux comprendre leurs objections : les Marques ne vont certainement pas toutes se mettre à bloguer tout de même ? et à diffuser sur YouTube des vidéos salaces… ?! Heureusement noooon ;-)). Et pour cause : 1) le web 2.0 ne se résume pas aux blogs et aux vidéos (a)mateurs - 2) toutes les Marques n'ont pas vocation à adopter cette nouvelle façon de communiquer.
Pourtant, si l'on veut prendre la mesure du phénomène, il est utile de remettre le Web 2.0 en perspective des grandes évolutions de notre Société de Consommation. On comprendra alors pourquoi il s'agit de la suite logique des choses, d'une réponse presqu'évidente à l'évolution des comportements du Consommateur.
Retour sur les 3 grandes mutations de l'Homo Consomatorus…
Dès les années 60, le boom des Grandes Enseignes a jeté un bon pavé dans la mare des habitudes des Français. La distribution en "LIBRE-service", comme on l'appelait alors, a accompagné (ou inspiré, c'est selon…) les élans de toute la Société de l'époque. En peu de temps, à peine une décennie, on passait de l'offre de "détail" du petit Commerçant aux 4 promesses du "Grand TOUT" des super et hyper-Distributeurs :
1. Tout ce qu'il vous faut
2. Tout beaucoup moins cher
3. Tout déjà prêt
4. Et Tout tout de suite
1. "TOUT ce qu'il vous faut" Des produits packagés plus pratiques, des gammes plus complètes, un service après-vente de confiance
et des univers de consommation différents tous réunis en un seul et même lieu, imaginez donc le temps qu'on allait gagner… pour mieux le reperdre à déambuler dans le rayonnage. Je vous ai entendu penser tout haut !
Photos extraites du dossier "L'aventure des 1ers supermarchés" du Journal du Net.
Il n'empêche, l'opulence a permis d'imposer une nouvelle exigence du Client : sa sélectivité. On choisissait de consommer aussi (et enfin !) pour soi-même, pour se faire plaisir, […/…]