[suite de la note du 5 novembre 2007]
Ca ne vous étonne pas, vous, cette facilité avec laquelle le "film de la veille" a été détrôné par la "vidéo du jour" entre collègues le matin devant la machine à café ? En douceur et profondeur, le buzz a pris. Il a pris racine dans nos petites manies "sociabilisantes"… tout à côté de la météo, des enfants ou du coût de la vie qui ne cesse d'augmenter. Si ce n'est pas un signe, ça ;-)
Le phénomène est surtout devenu massif il y a quelques temps avec des "virus" (nom donné à ces petits formats à fort pouvoir contaminant que l'on ne peut s'empêcher de se repasser entre nous) tels que :
• Les Têtes à claques et leurs têtes à baffer,
• Kamini et son titre "Marly-Gomont",
• Dove et sa "Campaign for real beauty" (lire note publiée sur ce blog),
• Le groupe Arctic Monkeys et leur son made in England,
• et autre Coca-Cola light et son cocktail détonnant avec Mentos.
Si vous avez manqué quelques épisodes, voici une séance de rattrapage…
Les Têtes à claques
Cette vidéo
réalisée par un canadien fou d'animation a été vue à l'instant où je tape cette note 4 783 700 fois et a
reçu plus de 195 000 votes d'internautes… tout cela sans aucun référencement payant (!) Et encore, la vidéo-record du site la laisse palir de jalousie en affichant fièrement un compteur de 14 399 607 visionnages, wouf…
Le phénomène a depuis été repris par la Marque SFR (cf. ci-contre).
Kamini, Marly-Gomont
Ce clip d'un artiste amateur, diffusé sur la plateforme YouTube.com (rachetée 1,6 milliards de $ par Google), a été visionné plus
de 2 millions de fois et a permis à son auteur de signer un contrat d'enregistrement avec Sony.
L'expérience Coca-Cola light / Mentos
Avant de faire tomber malicieusement votre bonbon Mentos dans le verre (ou mieux, la bouteille) de Coca light de votre voisin, attendez-vous également à ce type de réaction. Les adolescents et les adulescents ont adoré plus de 6 millions de fois… et la Marque (Mentos) a racheté la vidéo.
Je vous vois déjà venir, je devine votre oeil de Marketeur pandémique briller dans la noirceur de votre âme prosélyte, hum... Un monde où le client se chargerait seul de diffuser massivement à ses amis, de plus à ses frais, le message de la Marque en ponctuant son acte bénévole d'un enthousiaste "Regarde-moi ça, c'est génial, tu vas adorer !!"… ça fait rêver, non ?
Oui, mais encore faut-il mériter cette recommandation collaborative. Et en la matière, il n'existe pas de bouton "magique" capable de générer automatiquement LE concept viral infaillible, celui qui saura comme un bon élève répondre à toutes les exigences de votre cahier des charges marketing. C'est même bien souvent l'inverse qui se produit : les intentions publicitaires les mieux cachées sont vite détectées par les internautes et la stratégie virale retombe à plat comme un soufflé trop vite sorti du four. Les meilleurs virus restent encore ceux qui ont pu (ou su ?) échapper au contrôle de la Marque pour mieux lui revenir par la suite. Au Marketeur alors d'adopter la bonne posture. Voici 3 réflexes qui me semblent intéressants :
1. Accepter de lâcher prise, de ne pas s'entêter à vouloir "contrôler" à tout prix un message qui ne l'est déjà plus dès que les internautes s'en sont emparés.
2. Etre en permanence à l'écoute du phénomène, suivre avec attention toutes les évolutions et transformations successives qu'il subira au cours de son voyage de bouches à oreilles (et au besoin, participer à cette conversation pour repréciser les choses).
3. Et savoir recueillir les bénéfices d'une telle opération. Suivez mon regard du côté de Montcuq…
PROCHAINE NOTE :
2 exemples de mauvais buzz marketing
Je ne crois pas que "tête a claques" en soit réellement. Ni Mentos avec Diet Coke.
Dove et Artic Monkey en sont, ça c'est sure et de très bonne qualité
Le meilleur d'après moi est celui-ci pour QuickSilver
http://www.youtube.com/watch?v=6xfBNxNds0Q
Il ya aussi celui-ci pointé par un ami pour l'annonce d'un jeu sur PS2
http://fr.youtube.com/watch?v=FdkHsvncBpk
Un viral n'est pas un court film rigolo que l'on retrouve sur internet, un viral est un film publicitaire créer par l'agence de publicité pour produire un buzz autour de la marque sur internet ou des media moins traditionnel et surtout moins coûteux.
L'autre version du viral est souvent des idées qui n'ont pas été acheté par l'annonceur mais qui reste faible a produire et le sont non seulement pour créer un buzz autour de l'annonceur mais surtout pour faire parler de l'agence d'une manière créative.
Rédigé par : mario | 26 novembre 2007 à 16:06
Et cette video-là tu connais ?
http://www.youtube.com/watch?v=DFSuN33hcTc&feature=related
Rédigé par : Julie | 26 novembre 2007 à 17:18
Pour les fans du dancing baby, la reprise apr Wilkinson est assez efficace
http://www.dailymotion.com/relevance/search/Fight+for+kisses/video/x2x3ef_fight-for-kisses_creation
Rédigé par : Sego | 28 novembre 2007 à 16:10
http://fr.youtube.com/watch?v=Wy52yueBX_s
Pub Cadbury, vue plus de 1 535 466 de fois sur You Tube !!
Rédigé par : Anthony Valet (RS) | 28 novembre 2007 à 16:24
Ils sont vraiment très forts !!!
Et tes enseignements sont vraiment bons !
Rédigé par : greg | 29 novembre 2007 à 22:36