Connaissez-vous le Pinko marketing ? Cette stratégie participative consiste pour une Marque à tirer profit de l'envie de ses clients de s'impliquer toujours plus dans le processus de création du produit pour mieux se l'approprier. Le principe est aussi simple qu’économique : arrêtez de vous entêter à chercher ce que souhaitent vos clients, demandez-leur tout de go. Il y a de fortes chances qu’ils le sachent mieux que vous et se feront un plaisir non seulement de vous l’expliquer mais aussi de vous le réaliser gracieusement si vous leur en donnez l’occasion. Le concept n'est bien sûr pas nouveau, cependant il a su ces derniers mois prendre une nouvelle dimension en faisant la preuve qu'il était tout particulièrement adapté aux technologies interactives du web 2.0, au point de faire de plus en plus d'adeptes tant du côté des marketeurs que des clients. L'un des tout derniers projets en date est signé Hasbro, la société qui commercialise en France le fameux Monopoly, et il vaut le détour…
Le plébiscite du Monopoly
Petit rappel des faits :
• Du 10 septembre au 10 octobre, l’éditeur a décidé d’organiser un appel au vote des internautes pour choisir les 22 prochaines villes dignes (selon eux) de figurer sur la nouvelle version du fameux plateau.
• Malgré une première sélection plutôt ordinaire (Lille, Toulouse, Lyon, etc.) proposée par Hasbro, ô surprise, une toute […/…]
petite commune fait vite son apparition dans le palmarès : c’est Montcuq ;-) (Rappelez-vous… Montcuq… Le Petit Rapporteur)
• En quelques semaines, le buzz prend et Montcuq gagne en popularité…
jusqu’à se placer en toute 1ère position du scrutin. Lors de mon
dernier passage sur le site, Montcuq affichait fièrement 44 000 votes à
son compteur, loin devant Dunkerque et Perpignan.
• A la cloture, le 10 octobre : Montcuq l’a emporté !
Face au succès de l’opération (plus de 270 000 votes tout de même et un buzz qui ces dernières semaines n’a cessé d’alimenter les colonnes des blogs et de la presse), Hasbro a longuement hésité à aller au bout de son intention. Fin d'un suspense in-sou-te-nable (;-), la société vient d'annoncer............... qu'elle ne jouerait finalement pas le jeu ! (ou selon la version officielle, qu'elle "a décidé de créer un jeu Monopoly Montcuq (humoristique, ndlr), où rues, places et autres lieux mythiques du village seront à l'honneur". Hum…
Dommage ! Voici une Marque qui selon moi se coupe l'herbe sous le pied.
Et ceci pour au moins 5 raisons :
1. Elle ne tient pas totalement ses engagements, sa promesse (vous me direz, c'est le propre de toute élection, m'enfin…)
2. Elle ne fait pas confiance au choix de ses clients (potentiels).
3. Elle se prive des effets bénéfiques du buzz et d'un succès commercial quasi assuré, le tout pour un budget promotionnel dérisoire.
4. Elle propose un compromis "mou" qui ne répond à rien.
5. Elle fait la leçon à ses clients en leur expliquant ce qui est drôle ou ne l'est pas… surtout pour elle. Car en définitive, ce qui était vraiment sympathique dans cette histoire à rebondissements, ce n'était pas que l'on sorte une édition dédiée à Montcuq, mais plutôt que ce petit village gaulois remplace au moins une fois la Rue de la Paix, devant Dunkerque, Reims et les autres. Comme quoi, l'humour en marketing est parfois aussi important que les idées, non ?
Et moi qui me voyait déjà offrir Montcuq à Noël, pfff…
En savoir plus :
- le site de l'opération
- le Pinko marketing (article de Caroline Castets, Le Nouvel Economiste)
C'est nul. Je ne mangerai plus de bonbons, Na !
Cette attitude me fait penser au petit garçon qui criait au loup même quand il n'y avait pas de loup, jusqu'au jour où...
Ou encore aux allumeuses (you see what I mean ?)
Pas de Montcuq pour hasbro de mes fèces.
Henri
Rédigé par : henri kaufmanh | 10 novembre 2007 à 16:13
Euh, oups, je m'aperçois que je confond Hasbro et Haribo. Mais le fond de ma pensée est le même sauf que je continuerai d'acheter des bonbon Haribo.
HK
Rédigé par : henri kaufmanh | 10 novembre 2007 à 17:41
Analyse bien entendu largement partagée depuis Montcuq ! Mais la partie n'est peut être pas terminée... A suivre !
En tout cas un blog sympa que j'ajoute dans mon reader. Bravo !
Rédigé par : Laurent Bazet | 10 novembre 2007 à 20:12
J'aurais pourtant voulu qu'ils prennent leur responsabilité ! C'aurait été une bonne preuve de confiance, d'engagement et de complicité ! Dommage... Parce que j'en aurai acheté, moi !
Rédigé par : May | 12 novembre 2007 à 11:32
Je trouve ça tout simplement décevant qu'elle (la marque) ne soit pas allée au bout de son projet. Tout le monde a perdu son temps: la marque et les buzzers --> c'est donc inutile!
Rédigé par : Julie | 12 novembre 2007 à 12:47
Encore un cas d'école pour alimenter la blogosphère...Dommage pour les sourds car nous ne sommes pas muets!
Rédigé par : Bazei | 12 novembre 2007 à 12:51
Précision sur le nombre de votes définitif : selon le Nouvel Obs, 53.000 voix pour Montcuq contre 30.000 pour Dunkerque…
Rédigé par : Mickael Guillois | 12 novembre 2007 à 12:52
Sympa de relire cette note plusieurs mois après sa parution. Je reste 100% d'accord.
On voit ainsi que le vote pour le Monopoly Monde n'a reccueilli qu'une faible participation des français qu'on ne trompe pas 2 fois. Et le vrai bilan pour Hasbro se fera sur le long terme. Rappeler un jouet dangereux par exemple prendrait sans doute une proportion plus importante si ça arrivait à Hasbro, etc.
Ceci dit en tant que montcuquois je suis forcément un peu schizophrène : demain je serai content d'assister au lancement du Monopoly Montcuq mais ne louperai pas une petite polémique avec Hasbro si j'en ai l'occasion :-)
Rédigé par : Laurent Bazet | 02 avril 2008 à 21:34
> Laurent :
Je reste Montcuquois de coeur !
Demain (030408), j'anime une conférence sur le web2 à MD Expo. Je me ferai ton porte-parole ;-)
Rédigé par : Mickael Guillois | 02 avril 2008 à 22:22
Merci et bon salon ! Au plaisir d'une rencontre IRL un jour...
Rédigé par : Laurent Bazet | 02 avril 2008 à 22:54