[suite de la note du 29 octobre 2007]
Parle-t-on encore de "Client" ou faut-il élargir le concept à l'Individu ? Quelle importance a pris la Communauté ? Comment s'organise-t-elle ? Quelles sont les conditions à respecter pour en fédérer une autour de sa Marque ? etc. En compagnie d'Henri Kaufman, je suis allé rencontrer le sociologue Stéphane Hugon pour échanger nos points de vue sur ces questions. Voici un court extrait de cet entretien…
Mickaël
NB: Une réflexion, une question ? Faites-m'en part, je me ferai un plaisir de partager les commentaires de cette note avec Stéphane pour enrichir l'échange…
Portrait
Stéphane Hugon est sociologue, il a une activité de recherche et d'enseignement au CeaQ (www.ceaq-sorbonne.org) à la Sorbonne , auprès du Pr Maffesoli. Stéphane dirige depuis cinq ans un groupe de recherche sur les usages des technologies vues à travers le filtre des utilisateurs (Gretech). Son travail de recherche porte sur l'étude des liens et réseaux sociaux en ligne, la construction identitaire et l'influence de la mobilité sur les comportements de communication. Son doctorat est centré sur la constitution du lien social et communautaire on line. Stéphane est intervenu depuis une dizaine d'année sur différentes grandes études d'usages et de comportements auprès de grands comptes et de collectivités locales (SK Corée, Microsoft France, Ville de Paris...).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.