de Jim Carrey
et des Deschiens
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Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Je suis en train de vous préparer une rétrospective des temps forts qui ont rythmé le web en 2009… A paraître le 3 janvier sur ce blog.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Mickaël
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Chapitre 63 | Comment sortir d'une crise par le haut ?
Ucar avait alors plusieurs issues possibles : faire profil bas et attendre que les choses se passent, publier une seconde annonce presse pour affirmer ou infirmer son propos, ou bien retourner le problème et le considérer comme l’opportunité d’engager un véritable débat. C’est ce qu’ils ont choisi. En moins de douze heures (…/…)
La suite ? Vous la trouverez dans "Internet a tout changé" @bientô !
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En français : Florent Baarsch (375 abonnés), Mediaterre (186 abonnés), Alexis Prokopiev (203 abonnés), Anne Hidalgo (1909 abonnés), GreenPeace (159 abonnés), Libération (590 abonnés), Ecolo Info (359 abonnés), Geo.fr (1395 abonnés) et Terraeco (355 abonnés).
Et en anglais : WiserEarth (5722 abonnés), Cop15 (11 749 abonnés), Climate voice (4 674 abonnés) et Adopt a negociator (924 abonnés).
Crédit photos : Myriam Godet, GreenPeace.
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Chapitre 23 |Comment lancer un buzz autour de ses produits ?
« Et vous m’en ferez également un bon buzz, d’accord ?! » Vous aussi vous avez entendu mille fois cette ritournelle en fin de réunion, à quelques heures d’un lancement de campagne, n’est-ce pas ? Et comme tout le monde, vous avez été tenté de répondre : « Pas de problème, j’ai la version DeLuxe de PowerPoint sur mon portable », celle équipée de la fonction “générateur de buzz automatique” qui ajoute une diapo imparable en 3 points : “Pour lancer le buzz, nous allons (1) identifier les blogueurs les plus influents, (2) les impliquer en les mettant dans la confidence de notre marque et (3) leur proposer, en exclusivité mondiale, notre tout dernier film publicitaire qu’ils se feront un plaisir de buzzer à volonté.”
A force de lire et d’entendre cette rengaine, on en arriverait presque à croire que quelqu’un a bel et bien inventé cette fonctionnalité. En attendant que Microsoft et Google se penchent sur la question, voici quelques considérations qui vous aideront à vous poser les bonnes questions avant de lancer votre prochain buzz et vous éviteront peut-être quelques malentendus avec les blogueurs influents…
Tout d’abord, rassurez-vous : le « buzz marketing » n’existe pas. Ce que la plupart appellent le buzz n’est bien souvent que la conséquence heureuse et incontrôlable d’un marketing communautaire qui a réussi dans la vie, d’une stratégie d’influence dont l’initiateur aura accepté de se déposséder le plus tôt possible pour offrir aux internautes la liberté d’en faire ou non un bon buzz.
Ceci étant dit, n’allez pas non plus abandonner aveuglément votre marketing à vos clients. Concentrez plutôt votre énergie sur un point essentiel : donner la bonne impulsion à votre message dès les premiers instants. Ne considérez plus le marketing communautaire comme un simple support de communication, un relais mécanique pour démultiplier facilement et gratuitement votre message auto-promotionnel. Donnez-lui plus d’ambition et de sens aux yeux de vos clients. Comme Seth Godin aime à le rappeler : “il n’existe pas d’intention marketing capable d’accrocher véritablement l’attention des communautés sans volonté sincère de la marque de changer le monde, de le rendre meilleur pour son client”. C’est à ce prix que (…)
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