[suite de la note du 3 septembre 2007]
… il n'y a qu'un pas !
Faire ses courses en ligne au bureau, préparer sa réunion du lundi matin sur son portable la veille confortablement installé dans son canapé, vérifier ses comptes depuis son mobile sur la plage… Force est de constater qu'on assiste désormais à la grande confusion des genres. Et pour cause ! Chacun s'est mis en tête de pouvoir choisir…
• SON moment pour consommer l'information.
Non-non, pas nécessairement celui planifié par l'Annonceur : suivez mon regard posé sur l'iPod de mon voisin de siège, celui qui visionne le podCast de son émission de la veille - Ah au fait, il est 8h et j'écris cette note dans le tram. Imaginez un instant l'incidence de cette mobilité sur le Plan média, parfois même sur le contenu du message lui-même… Une sollicitation pour un délicieux cassoulet WilliamS. sera toujours mieux appréciée vers 20h que vers 8h, c'est un principe marketing ;-)
• Et SON lieu pour multiplier les interactions.
L'ubiquité devient peu à peu la norme. Etre ici et ailleurs en même temps, tout faire où que l'on soit : créer en ligne un diaporama, monter son film de vacances dans un cyber-café, le tout sans qu'aucun logiciel approprié ne soit installé sur la machine d'emprunt, envoyer une vidéo depuis son mobile pour mettre à jour son blog en temps réel et même accéder - où que l'on soit - au contenu de son ordinateur de bureau depuis un simple navigateur web… Ah j'oubliais, tout cela bien sûr gratuitement.
Vie réelle d'un côté, vie dématérialisée de l'autre, le plus souvent les 2 mélangées dans la plus grande fluidité, le concept de "mobi-quité" est
devenu une nouvelle habitude de vie à laquelle l'Individu 2.0 ne prête plus vraiment attention. Sauf bien sûr le jour où, à cause d'un oubli ou d'un problème de connexion, il perd subitement le chemin d'accès à la mémoire de son pc, à celle du répertoire de son mobile ou de l'historique d'achat de son Espace client. Ce jour-là, gare à l'amnésie et à la frustration !!
Comment imaginer dans ces conditions que le nouveau Consommateur n'exige pas la même qualité
de lien, d'échange et de reconnaissance avec la
Marque […/…]