LES 3 ETAPES DE L'EVOLUTION DE L'HOMO CONSOMATORUS
[suite de la note du 1er juillet 2007]
Le Web 1.0 dans les années 90 a tellement séduit les Consommateurs et les Investisseurs qu'il a été victime de son succès. Trop vite, trop jeune, un destin à la James Dean… ou à la Loana pour ceux qui préfèrent ;-) Toujours est-il que le 10 mars 2000, le Nasdaq a décidé de changer le cours des choses en faisant perdre pas mal de points aux valeurs technologiques (l'explosion de la fameuse "bulle Internet") et pas mal de sous aux grands comme aux petits épargnants. Et crack !
Pour que l'histoire du web ne s'arrête pas là, il a donc fallu revoir sa copie et réinventer un nouveau modèle, plus mature, plus rentable aussi, mais surtout plus en phase avec les réalités et les besoins de ce tout nouveau siècle. A savoir :
• communiquer mieux,
• gagner toujours plus de temps,
• être plus autonome, plus impliqué et surtout plus libre.
Alors on a ouvert la boîte à idées du Web "2ème génération" (le Web 2.0) et personne n'a pensé à la refermer depuis !
En peu de temps, on a vu apparaître une quantité de nouveaux sites, aux fonctionnalités d'autant plus perfectionnées qu'elles étaient particulièrement simples à utiliser. C'est la naissance du puissant moteur de recherche google, de la plateforme d'échange de vidéos YouTube ou de l'encyclopédie en partage Wikipedia pour ne citer que les plus connus (c'est également flick'r, del.icio.us, netvibes, etc etc.).
Aujourd'hui encore,
pas un jour ne s'écoule sans qu'il nous réserve son lot d'innovations
techniques, toutes plus surprenantes et (bien sûr) indispensables les
unes que les autres… au point que certains ne voient plus QUE cette partie émergée de l'iceberg ("Un mini-site, on pourrait faire un mini-site, non ? avec un bandeau là et là. Mais attention, un bandeau 2.0, d'accord ?" ;-).
Hélas, on réduit le concept à l'outil, raison pour laquelle les
problématiques 2.0 sont encore confiées au Responsable Internet plutôt
qu'au Directeur de la Relation Client, orientation produit oblige ! Ca me faing le cœur-reu…
Les évolutions successives des comportements que nous venons de passer en revue ICI, LA et encore LA
ont pourtant largement dépassé ce cadre, non ? … Qu'il soit tour à tour
Client, Usager, Citoyen, Collaborateur, Patient, etc., c'est bien
l'Individu tout entier qui est devenu chaque jour un peu plus
différent, un peu plus "2.0" dans ses réactions, dans ses échanges avec
les autres et ses relations avec les Annonceurs.
Alors à la question "Le Web 2.0, c'est quoi ?", personnellement j'ai décidé de répondre par une autre question : "L'Individu 2.0, c'est qui ?". Et j'ai comme une petite idée que la réponse se trouve du côté de ces 5 traits de caractère :
1. L'Individu 2.0 est plus autonome que jamais,
moins dépendant de l'Annonceur, plus critique sur son message
promotionnel et son offre. Il s'est enfin émancipé.
2. Il revendique de plus en plus haut et fort son individualité, ses points de vue singuliers, ses différences.
3. Il n'hésite plus à imposer son rythme, à choisir son moment et son lieu pour entrer en contact.
4. Et il prend un malin plaisir à échanger à chaque instant ses bonnes (et moins bonnes) expériences
5. … avec ceux qui partagent les mêmes centres d'intérêt que lui.
Avec une personnalité comme celle-ci, sûr qu'on ne va pas s'ennuyer…
LIRE LA SUITE DU DOSSIER "Le web2.0 c'est quoi ?"
Décryptage et illustration des 5 traits de caractère de l'Individu 2.0
L'échange entre clients prend de plus en plus d'importance. L'Economie va-t-elle enfin s'adapter au peer-to-peer plutôt que de continuer à le marginaliser ou à le diaboliser…
Rédigé par : MANU LEVAIN | 11 juillet 2007 à 11:47
L’éclatement de la bulle internet n’est-elle pas liée justement au manque de contenu des différents sites?
A te lire, j’ai l’impression que les sites étaient laissés entre les mains de techniciens super heureux de découvrir un nouveau jouet pour grand ! Et finalement, peu importait le contenu du cadeau tant que le paquet était joli ?
Les informaticiens ont toujours été de grands enfants...mais les “publicitaires” ont aussi cette réputation ((-:
Rédigé par : Jean-Christophe | 11 juillet 2007 à 13:17
> JC : Je suis bien de ton avis. Jamais rien ne se passe comme on l'a tranquillement prévu bien assis derrière son bureau ;-). Les Clients trouvent toujours un moyen de s'approprier ce que l'on avait imaginé autrement. Et tant mieux ! Cela remet la question du contenu, du sens de l'expérience et de l'échange que l'on propose au Client au centre de toute les attentions des Marketeurs. Une bonne piqûre de rappel… ;)
Rédigé par : Mickael Guillois | 11 juillet 2007 à 17:51