Intervention de Tim O'Reilly, l'inventeur du concept "web2.0", à l'Expo du même nom de New-York le 18 septembre dernier… Enjoy ;-)
Intervention de Tim O'Reilly, l'inventeur du concept "web2.0", à l'Expo du même nom de New-York le 18 septembre dernier… Enjoy ;-)
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, participation | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
• Ma marque est-elle "communautarisable" ?
• Comment approcher les communautés existantes pour faire parler d'elle ?
• De l'animation à la modération : comment faire vivre ma propre communauté ?
• Détecter et gérer les conversations pour éviter le mauvais buzz ?
• Mesurer l'impact de mon marketing communautaire ?
• En dehors de la énième vidéo virale, quels sont les nouveaux outils capables de lancer le buzz ?
... une sélection toute subjective des thèmes au programme du prochain Buzz the brand qui méritent bien que l'on y consacre plusieurs conférences, histoire de faire tomber les idées reçues qui circulent de plus en plus autour des communautés de marques et du buzz.
En prime, quelques cas pratiques à l'épreuve des balles seront décortiqués : Nokia, SNCF, Nike, Ikea, E.Leclerc, Grand Optical, Renault, 3M, BMW, Ford, Ubisoft, Carlsberg, Microsoft, Motorola, MySpace, YouTube, eBay, Warner Bros and co.
Buzz the brand
organisé par Stratégies et Vanksen/CultureBuzz
du 20 au 24 octobre prochain.
buzzthebrand.com pour en être…
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Podcasting et Relation client font-ils vraiment bon ménage ?
Hum… Oui
à condition toutefois de ne pas simplement considérer ce canal comme un moyen de diffusion supplémentaire pour votre discours publicitaire traditionnel. Désolé, le SPOTcasting n'a toujours pas été inventé.
Oui aussi
si vous y voyez l'opportunité de proposer, en dehors de la relation purement commerciale, un véritable contenu original dont la valeur ajoutée sera jugée par les internautes à son utilité (sociale, économique, pédagogique) et bien sûr à sa rareté (puisque désormais presque tous les contenus sont disponibles gratuitement sur la toile). On en revient toujours au même : c'est l'expérience de vie qui provoque l'expérience d'achat, pas l'inverse.
Oui enfin
pour entretenir une relation durable (rythmée par les téléchargements) et personnalisée (donc particulièrement fidélisante) avec un segment de cible pour lequel spontanément vous n'auriez pas imaginé investir votre temps et votre argent. Avec le podcasting, c'est l'internaute qui vient chercher le contenu à la source, et parfois même se charge de le recommander aux siens en le diffusant autour de lui. Allez trouver plus économique que le buzz…
Donc, à priori, trois fois Oui.
En guise de conclusion, je vous laisse juge.
Voici 4 bonnes pratiques :
Les coulisses de Chanel
les nouvelles collections, les défilés et l'esprit de la Marque.
[s'abonner avec iTunes]
La genèse de la Peugeot 207
commentée par les créateurs du modèle (designers, chefs de produit, etc.)
[s'abonner avec iTunes]
L'esprit sportif selon Nike
interview de sportifs, conseils d'entraînement, expériences.
[s'abonner avec iTunes]
Les conseils maquillage de Maybelline
[s'abonner avec iTunes]
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"Demandez votre badge gratuit", "Ne ratez pas l'événement, plus de 500 exposants seront là", "Plus que 5 jours avant l'ouverture". Bof-bof. Les invitations aux salons professionnels se suivent et hélas se ressemblent presque toutes. Sauf peut-être cette année celle du SalonVAD de Lille.
J'ai envie de mettre aujourd'hui une mention spéciale à la stratégie de relance de Reed Expositions. Ils ont réussi à capter mon attention plus d'un quart de seconde pour me donner envie (non pas simplement de m'inscrire à l'un de leurs nombreux salons, mais) de m'intéresser au bénéfice personnel que je pouvais en tirer.
La montée en pression s'est faite depuis déjà quelques mois par une batterie d'e-mailings aux formes généreuses. En fait, de véritables e-newsletters didactiques traitant chacune d'une problématique métier. Voici les dernières que j'ai pu recevoir :
• "Dernières tendances du e-commerce"
• "Best practice pour booster votre site marchand"
• "5 conseils pour stimuler votre vente à distance"
• "La VAD : comment se lancer ?"
Le tout bien évidemment en lien avec le site du salon pour aller plus loin. C'est-à-dire jusqu'à Lille.
Cette mécanique a également été doublée d'une approche des blogueurs avec mise à disposition d'outils promotionnels (bannière, liens, etc.). Seul bémol : pas de 160px pour les oreilles de mon blog.
Qu'importe. Pour cette agréable surprise, je veux bien me plier à l'exercice du blog-sandwich le temps d'une note…
Pour vous rendre au Salon VAD, e-commerce et marketing direct
les 7, 8 et 9 octobre prochains, à Lille Grand Palais,
J'ai également sous le coude quelques invitations VIP. Pour les intéressés, laissez-moi un message par mail, je vous les ferai suivre.
Mickael
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C'est bien connu, c'est toujours le 1er pas qui coûte. Pour prendre un peu d'avance, voici donc les 3 premiers. A vos souris !
1. Installez iTunes
… si votre machine n'est pas encore équipée. Pourquoi iTunes ? Parce qu'il est simple d'utilisation, compatible mac/pc et totalement gratuit. Voici le lien pour le télécharger.
2. Partez à la chasse aux podcastsDe nombreux sites en proposent. Le plus difficile reste encore de trouver les contenus qui vous intéressent. Pour cela, 2 possibilités :
• vous savez ce que vous cherchez : rendez-vous sur le site de l'auteur du podcast et cliquez sur la rubrique dédiée,
• un annuaire serait le bienvenu : les principaux s'appellent Podemus, Odeo, Monpodcast. Pour gagner du temps, je vous encourage à toujours commencer votre recherche par celui d'iTunes qui compile plusieurs dizaines de milliers de références. Lancez iTunes > colonne de gauche, cliquez sur iTunesStore > puis sur Podcasts (dans l'iTunesStore, à gauche), tapez un mot clef dans le moteur de recherche (en haut à droite) pour obtenir une sélection. NB: Vous trouverez également dans la suite de cette note une sélection des podcasts les plus téléchargés du moment.
3. Et abonnez-vous !Vous avez trouvé votre bonheur… ? Même principe que les flux rss dont nous parlions dans une note précédente, vous allez demander à iTunes de s'abonner au podcast en cliquant sur le bouton "Gratuit > S'abonner". Une fenêtre apparaîtra pour vous demander l'autorisation de lancer iTunes : validez. En quelques clics, vous verrez démarrer le téléchargement des derniers épisodes de votre podcast (cf Bibliothèque "Podcasts", à gauche dans iTunes). Les suivants, quant à eux seront, automatiquement aspirés par iTunes à son prochain lancement dès qu'ils seront disponibles sur le Réseau.
Et si vous vous abonnez directement depuis le site de l'auteur du podcast, le principe est sensiblement le même : on vous invitera à choisir votre lecteur de podcast (choisissez iTunes) qui se lancera alors automatiquement.
Vous voilà abonné ! Reste à copier vos podcasts sur votre mobile ou votre lecteur mp3 (iPod ou consorts) pour les écouter où bon vous semble.
Mickaël
LES PODCASTS LES + TELECHARGES : Vous ne savez par où commencer votre recherche de podcasts ? Lisez la suite de cette note, je vous ai préparé une sélection des podcasts les plus téléchargés du moment […/…]
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Se sentir toujours plus nomade au sein de sa tribu, choisir son moment et son lieu pour consommer l'information, mettre à profit les temps morts de son quotidien (les transports, les salles d'attente, ses courses), tout ceci explique aussi le succès des médias "de poche" (le mobile, l'iPod, le pda) et de leurs contenus "prêts-à-emporter"… tout particulièrement celui des podcasts.
Si vous n'êtes pas un habitué de ces petits fichiers audio ou vidéo que l'on télécharge automatiquement aux 4 coins de la toile pour ensuite les "consommer" au gré de ses envies et de ses déplacements, jetez un oeil à cette vidéo :
Côté chiffres : en France, le phénomène s'installe lentement mais sûrement.
• Selon une étude Ipsos de 2007, 17% des internautes ont téléchargé un ou plusieurs podcasts / videopodcasts au cours des 6 derniers mois. Des stations telles que RTL ou Europe1 enregistrent actuellement plus de 400 000 téléchargements de leurs programmes par mois.
• Une étude prospective réalisée pour la Commission européenne estime même qu'en 2010 nous serons 11 millions d'Européens à consulter au moins un podcast chaque semaine. © Goldmedia 2006
• Quant à l'équipement : 76 % des Français possèdent un mobile, le plus souvent multimédias (91% chez les 12-24 ans / © TNS Sofres 2007)… et 37% d'entre eux ont également fait l'acquisition d'un lecteur mp3 (© GfK Médiamétrie 2007).
Alors que demander de mieux ?
A vrai dire pas grand chose. Je connais d'ailleurs peu de gens autour de moi qui ne soient immédiatement devenus adeptes du podcasting après avoir été initié, histoire d'éviter les quelques déconvenues des 1ers instants. Suivez mon regard : Quand je tape "podcast" dans Google j'obtiens 5 480 000 réponses… je vais où, là ?! ou encore On me propose plusieurs "lecteurs" pour "m'abonner" au "flux xml" du podcast… dites, je fais quoi, là ?!!
… Pour ma part, j'ai bien une petite idée.
Prochaine note : trouver les meilleurs podcasts du moment et s'y abonner en 3 clics !
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, en 3 clics, fidélisation, participation | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
le navigateur Internet de Google.
Les nouvelles fonctionnalités de Google Chrome sont présentées dans les moindres détails et en vidéo ici.
Les utilisateurs de PC pourront dès maintenant se faire leur propre opinion en téléchargeant l'application là.
Quant à la version Mac, elle est encore en développement. Pour être tenu informé, inscrivez-vous.
A lire également le très bon article de Fubiz et le dossier du JDN.
Rédigé par Mickaël Guillois | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
Je vous imagine là, derrière votre écran, je le fais aussi… : chaque matin en arrivant au bureau, vous consacrez un quart d'heure à scanner le web, j'me trompe ?… avec vos outils de recherche favoris pour "piger" la conversation de vos clients et ne rien manquer de ce qui s'est dit les 12 dernières heures sur votre marque, vos produits, vos offres, voire même sur vos dirigeants, non ? Parfois, et je le sais également, le temps vous manque : alors tant pis, ce sera pour demain, tiens…
Si c'est le cas, jetez un oeil du côté des multiples fonctions de Google. Vous y trouverez "Alertes", un outil de veille du buzz très malin. Bien sûr, il ne s'agit que d'une solution d'appoint. Pour réaliser une veille plus approfondie du web, vous pourrez toujours investir votre temps et votre argent dans des outils plus professionnels, mais néanmoins essayez, je vous assure que vous serez surpris par le résultat.
Pour créer votre toute 1ère alerte,
voici la marche à suivre :
1. Définissez vos mots clefs et créez une Alerte.
Rendez-vous sur la page d'accueil du service Google Alertes. Voici comment paramétrer au mieux le module sur la droite :
• Termes recherchés
Il peut s'agir d'un seul mot (nom commun, nom de marque, essayez sur votre nom de famille c'est toujours très instructif ;-) ou de plusieurs. Pour une recherche plus évoluée, je vous recommande vivement d'utiliser la fonction "Recherches avancées" pour définir la meilleure formulation qui permettra à Google de trouver précisément ce que vous cherchez.
Marche à suivre : renseignez ce formulaire, lancez la recherche et […/…]
Rédigé par Mickaël Guillois dans Do It Yourself, en 3 clics | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
C'est l'air du temps qui veut ça, les widgets se démocratisent et les Marques grand public s'y intéressent de plus en plus depuis quelques mois. Avec plus ou moins de créativité, d'accord, mais il n'empêche, voici 4 opérations relationnelles qui devraient bien trouver grâce à nos yeux.
Le widget “MyAmorMatch” de Cacharel
Enregistrez-vous
sur le site MyAmor.com et affichez sur votre site ou votre blog le
widget qui vous permettra de tester votre compatibilité amoureuse avec
les autres membres de la communauté… vous gagnerez peut-être le gros
lot (parfumé, bien sûr !)
“Cities I've seen” de TripAdvisor
En créant ce widget, le site communautaire de voyage Trip Advisor offre à ses aficionados
une interface qui leur permet de partager leurs expériences
touristiques avec leurs amis au cœur de Facebook (donc de
profiter
à moindre frais de son maillage et de l’effet de buzz d'un réseau social de plus de 90
000 000 de membres).
“L'assistant personnel” de UPS
Le widget indispensable de
l’assistant(e) de direction pour suivre en temps réel l’acheminement de ses colis express sans être obligé(e) de se reconnecter régulièrement à
son espace client.
“La liste de courses express” de Telemarket
Fini le Post-It®
collé sur le réfrigérateur, la nouvelle liste de courses est en ligne
(pour être accessible où que l’on soit), en partage (pour que chacun
puisse la mettre à jour) et intelligente (tapez “sucre” et cliquez :
c’est le site qui se charge alors de chercher pour vous les références - marques, packages, etc. - qu’il a en rayon).
PROCHAINE NOTE :
Comment effectuer une veille quotidienne du web, automatique et gratuite, en 3 clics.
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, en 3 clics, fidélisation | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Si vous avez suivi au clic près ma dernière note, vous devez déjà avoir en page de démarrage de votre navigateur votre propre page personnalisée affichant fièrement vos meilleurs flux rss (Sinon, il n'est pas trop tard ;)
Voici aujourd'hui l'occasion de lui ajouter un contenu encore plus riche et interactif : les widgets (prononcez "ouidjète"), de petites applications totalement gratuites que vous installerez aussi simplement qu'un flux rss sur votre page de démarrage (pour certaines, sur le bureau de votre ordinateur, sur votre blog ou dans votre mobile).
Leur utilité ? Vous permettre d'interagir avec le contenu d'un site pour être alerté de ses mises à jour, effectuer des requêtes, enregistrer vos préférences par exemple… tout cela sans être tenu de vous reconnecter systématiquement à celui-ci ! Une sorte de cordon ombilical qui vous fera gagner chaque jour un temps précieux.
Si vous n’êtes pas encore adeptes de cette nouvelle façon de consommer le web, voici une sélection de widgets dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer : […/…]
Rédigé par Mickaël Guillois dans boîte à idées, en 3 clics, fidélisation, participation | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)