[Suite de la note du 24 septembre 2007]
Internet 1.0 avait déjà libéré la parole individuelle. Rappelez-vous les 1ers sites perso, souvent très esthétiques et toujours buggés… Oui, je sais, j'exagère ;-). Ceci dit, côté technique, il fallait tout de même maîtriser les rudiments du html et du ftp pour créer et héberger votre page. Pas toujours facile-facile. Heureusement, la 2ème génération de la Toile a corrigé le tir : il nous suffit désormais d'un clavier (celui de notre ordinateur ou notre mobile), d'un compte chez un hébergeur de blogs (la plupart du temps gratuit) et de 10 doigts bavards déjà rodés à l'exercice du traitement de texte (une prouesse !) pour ouvrir en moins de 5 mn notre tribune sur le monde !
RESULTATS :
• 14,8 millions de Français contribuent aujourd'hui très régulièrement à la création et à la diffusion de contenus personnels sur le web avec des textes, des photos, des vidéos (les fameux UGC, User-Generated Contents).
• Ils s'expriment, défendent leurs points de vue, participent à des projets collectifs, partagent leurs expériences personnelles, recommandent leurs bons plans, testent les offres des Marques, les commentent… Où donc ? Sur les forums, les blogs, les chats, les wikis, les moBlogs et autres podCasts en tous genres ! © Médiamétrie 2006
• Nous venons il y a quelques semaines de franchir la barre des 100 millions de blogs. Chaque jour 1,6 million de notes sont publiées, d'après technorati. Le blogging, qui concernait à l'origine surtout les ados, s'est enfin démocratisé, structuré. Voici une sélection de blogs d'entreprises, de dirigeants, d'hommes politiques, de journalistes, de philosophes, de citoyens, de consommateurs :
[…/…]